Mouvement populaire : Vendredi acte 17 (Vidéos)

Mouvement populaire : Vendredi acte 17 (Vidéos)
La Rédaction | 14 Juin 2019 | 10:27

17h15 :  les manifestations se terminent dans le calme à travers le pays laissant place aux bénévoles pour nettoyer les ruelles et les placettes empruntées par les manifestants.

16h26 :  Les Algériennes et les Algeriens ont réagi favorablement à l'incarcération de Sellal, Ouyahia et Benyounes insistent à l'occasion de ce vendredi sur le changement du système réclamé depuis le 22 février.

16h01  :  les manifestants refusent le régime militaire et scandent l'Algérie libre et démocratique 

15h30 :  Le refus du dialogue avec Bedoui à été réitéré à Constantine, Alger, Oran, Boumerdes ou Annaba.  Les manifestants réclament à Alger la récupération de l'argent volé au peuple.

14h45 :  la mobilisation des Algériennes et des Algériens ce vendredi à travers les villes du pays.Les manifestants réitèrent leur attachement à leurs revendication principale qui reste le changement du système qui se fera par le départ de toutes les figures du système en place.

13h24 : Début des marches à travers les autres villes du pays comme à Bouira, Tlemcen, Bordj Bouarreridj, M’Sila, Tiaret, Mostaganem, Oran, Annaba...

12h15 : A Alger les manifestants rendent hommage aux victimes du printemps noir de Kabylie de 2001 en chantant "2001, chouhadas". Sur plusieurs pancartes brandies par des manifestants sont écrits  plusieurs slogans à la mémoire des martyrs de 2001.

12h10 : Les manifestants scandent des slogans hostiles au dialogue et à la feuille de route du pouvoir. Les manifestants insistent sur "Klitou el bilad ya serraqine"(vous avez bouffé le pays les voleurs).

11h50 : Un citoyen distribue des pots de yaourt aux manifestants gratuitement à la Grande poste en allusion aux propos de l’ancien premier ministre Ahmed Ouyahia, incarcéré à la prison d'El-Harrach depuis mercredi dernier.

11h45 : La foule grossit à la Grande poste et la place Maurice Audin. Ils affluent de Didouche Mourad et des différentes rues de la capitale en dépit du dispositif sécuritaire déployé à Alger et à ses portes.

11h01  :  A Tizi Ouzou des policiers en civil opèrent des arrestations parmi les militants du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) devant le campus Hasnaoua de l'université Mouloud Mammeri. Un dispositif policier inhabituel depuis le début des manifestations a été déployé au niveau du carrefour du 20 avril à quelques centaines de mètres du campus Hasnaoua point de départ des marches du vendredi.

10h45  :  Les premiers manifestants sont arrivés à la Grande poste à Alger lieu symbolique du coup d'envoi des manifestations contre le système depuis le 22 février.

10h27  : Les Algériennes et les Algeriens s'apprêtent à descendre dans la rue pour un 17e vendredi de mobilisation populaire pour le départ du système.

Ce nouveau vendredi de mobilisation intervient au lendemain de la traduction devant la justice de hauts responsables et de richissimes hommes d'affaires de l'ère du président déchu Abdelaziz Bouteflika.

En effet, les Algériennes et les Algériens avaient les yeux braqués mercredi et jeudi sur la cour suprême d'où deux anciens premiers ministres Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia et l'ancien ministre du commerce Amara Benyounes sont ressortis dans des fourgons cellulaires pour être transférés vers la prison d'El-Harrach.

Les images diffusées par les médias et les internautes étaient surréalistes. Des hommes clés du régime comme Ouyahia et Sellal, incarcérés, est une situation qui relève de l'incroyable.

Durant cette semaine, d'autres hommes d'affaires ont été entendus par la justice à l’instar de Tahkout alors que ces arrestations s'étendent aux wilayas.

L'ampleur de la corruption dans le pays est sur toutes les lèvres. Mais les politiques et les animateurs du mouvement populaires rappellent que cela ne doit en aucun détourner le peuple de son combat principal qui reste la chute du régime qui a enfanté ces corrompus et le départ de toutes ses figures. 

img_5d041ca4a05fe.jpg


img_5d038efa6dd02.jpg



img_5d038ed7040ab.jpg




img_5d038eb627617.jpg

img_5d038afddac18.jpg

img_5d037cd3be1a5.jpg

img_5d037cbb12ad2.jpg


img_5d037501a79c1.jpg


img_5d0374f5598f3.jpg




7

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'