Le maestro espagnol Ignacio Garcia Vidal dirige l'orchestre symphonique national à Alger

La Rédaction | 18 Octobre 2012 | 22:50

Un concert de musique classique a été donné jeudi soir au palais de la Culture Moufdi-Zakaria (Alger) par l'orchestre symphonique national sous la baguette du maestro espagnol Ignacio Garcia Vidal. Les musiciens de l'orchestre symphonique national, renforcé pour l'occasion par la pianiste Patricia Garcia Gil et du quatuor à cordes Esplà, ont gratifié le public d'un programme musical puisé dans le répertoire du compositeur espagnol Manuel de Falla (1876-1946).

La soirée a été entamée par une ouverture algérienne avec la célèbre chanson "Wahran" d'Ahmed Wahbi, arrangée par le musicien Rachid Saouli, suivie des morceaux de "Nuits dans les jardins d'Espagne", une oeuvre musicale composée par Manuel de Falla au début du 20ème siècle. Tout en harmonie, la symphonie n°4 de Robert Schumann, composée en 1853, a été exécutée comme postlude instrumentale de la soirée.

Le concert qui s'est déroulé en présence de la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi et de l'ambassadeur d'Espagne en Algérie, M. Gabriel Busquets, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité à Alger, s'inscrit dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de l'indépendance de l'Algérie et le 50ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre l'Algérie et l'Espagne. Le même récital musical sera donné vendredi soir au théâtre régional d'Oran.

Né à Alicante en 1979, le maestro Ignacio Garcia Vidal a étudié le journalisme et la musicologie. Il a entamé une formation comme chef d'orchestre à l'âge de 20 ans avec des célèbres maestros espagnols. Son talent lui a permis de diriger plusieurs orchestres symphoniques en Europe comme en Amérique latine.

Ayant à son actif deux albums, Ignacio Garcia Vidal poursuit, actuellement, des études de doctorat sur la recherche de la pédagogie et la direction musicale. Crée en 1992, l'Orchestre symphonique national regroupe une soixantaine de musiciens professionnels diplômés des grandes écoles et conservatoires algériens et étrangers. Dirigé actuellement par Abdelkader Bouazzara, l'activité artistique et musicale de l'orchestre a été lancée en 1997 sous la baguette du regretté Abdelwahab Salim.

Mots-clés :
Catégories : Société

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'