Inhumation du moudjahid Bachir Nour à El-Bayadh

La Rédaction | 09 Octobre 2014 | 19:15

Le moudjahid Bachir Nour, décédé mercredi à l’âge de 86 ans, a été inhumé jeudi au cimetière "Sidi Ahmed" à El-Bayadh, en présence d’une foule nombreuse venue lui rendre un dernier hommage, à leur tête le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni.

En marge des obsèques, le ministre des Moudjahidine a évoqué la bravoure et les valeurs du défunt, soulignant que les moudjahidine de la trempe de feu Bachir Nour ont tout donné à leur pays et aux leurs, et qu’il appartient à la génération postindépendance de prendre le relais et de porter le message de fidélité au serment fait aux Chouhada et aux moudjahidine, pour l’édification d’une Algérie prospère.

"L’écriture de l’Histoire est une œuvre qui se poursuit d’une génération à une autre", a affirmé M. Zitouni appelant la nouvelle génération à être les dignes héritiers de leurs aînés. Le défunt Moudjahid Bachir Nour, décédé mercredi après-midi à l’hôpital de Bougtob (El-Bayadh), des suites d’une longue maladie, est considéré comme une des figures de proue de la révolution dans la région.

Il a rejoint les rangs de l’ALN en 1956, dans la zone 2 (El-Bayadh) de la wilaya V historique et a pris part à plusieurs batailles, dont celles de Chouabir, Boussemghoune et El-Kheneg Lakehal, qui lui ont valu de gravir les échelons dans la hiérarchie pour devenir, en 1960, commandant d’une division aux frontières Ouest du pays avec le grade de capitaine. Après l'indépendance, le défunt a occupé plusieurs postes de responsabilité dont celles de coordinateur de la Kasma FLN, Président de l'APC d'El-Bayadh de 1974 à 1989 et secrétaire de wilaya de l’organisation des moudjahidine pendant plus de 10 ans.

Mots-clés :
Catégories : Société

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'