Il ne fait pas "bon être vieux" en Algérie

Il ne fait pas "bon être vieux" en Algérie
Par Abbès Zineb | 01 Octobre 2014 | 16:28

Il ne fait pas bon être vieux en Algérie, selon l'indice Global Age Watch 2014 publié mercredi, qui classe 96 pays selon le bien-être économique et social des personnes âgées.

La question était "dans quel pays fait-il vraiment bon avoir plus de 60 ans?" et l'Algérie ne figure même pas dans ce classement. Alors que parmi les pays arabes seuls  le Maroc, figure à la 83e place, l'Irak est à la 87e place et la Jordanie à la 90e place.

Le classement est établi à partir de l'évaluation de quatre catégories de données: la sécurité des revenus, l'état de santé, les capacités (emploi et formation des seniors) et l'environnement favorable (sécurité, liberté, transports publics, liens sociaux...).

Dans le top des 10 meilleurs pays où il fait bon être vieux, figurent respectivement la Norvège, la Suède, la Suisse, le Canada, l'Allemagne, les Pays-bas, l'Islande, le Japon, les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande. En terme de santé, c'est le Japon qui prend la première place tandis que la Suisse a le meilleur environnement.

En bas de classement arrivent respectivement la Tanzanie (92e), le Malawi (93e), la Cisjordanie et Gaza (94e), le Mozambique (95e) et l'Afghanistan (96e).

Il y a actuellement 868 millions de personnes âgées de plus de soixante ans, soit presque 12 % de la population mondiale. D'ici à 2050, elles seront presque autant (2,02 milliards) que d'enfants de moins de quinze ans (2,03 milliards), selon les prévisions, rappelle l'étude.

Mots-clés :
Catégories : Actualité Société A la une

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'