Hadj 2020 : Début du grand pèlerinage de La Mecque, avec moult restrictions sanitaires liées à la Covid-19 (Vidéo)

Hadj 2020 : Début du grand pèlerinage de La Mecque, avec moult restrictions sanitaires liées à la Covid-19 (Vidéo)
Par Kaci Haider | 29 Juillet 2020 | 09:34

Les fidèles musulmans, sélectionnés pour le hadj, ont entamé mercredi le grand pèlerinage de La Mecque, qui se tient cette année dans des conditions sanitaires rigoureuses pour cause de pandémie de coronavirus.

Par petits groupes, menés chacun par un guide, les fidèles ont entamé les rites du pèlerinage en procédant à sept circonvolutions autour de la "Kabaa", au cœur de la Grande mosquée de La Mecque, selon des images en direct des télévisions saoudiennes.

Portant un masque et se tenant à distance les uns des autres, ces pèlerins ont tourné en file indienne autour de la construction cubique vers laquelle se tournent les musulmans du monde entier pour leurs prières, sous l’œil vigilant de policiers et autres officiels.

Le contraste était saisissant entre ces petits groupes, perdus au milieu de l'immense mosquée et la foule habituelle de pèlerins qui remplissent d'un flot incessant la Grande mosquée tous les ans à la même occasion.

La presse étrangère n'a pas été autorisée cette année à couvrir ce qui est généralement un événement médiatique mondial.

Ryad a indiqué que seulement un millier de pèlerins résidant dans le royaume seraient autorisés cette année, les médias locaux faisant état de quelque 10.000, soit une infime fraction des 2,5 millions de fidèles ayant accompli les rites en 2019.


Voir tous les articles de la catégorie 'Société'