Algérie: 84 barrages et une capacité de stockage d'eau de 8,9 milliards de m3 en 2014

Algérie: 84 barrages et une capacité de stockage d'eau de 8,9 milliards de m3 en 2014
Par Abbès Zineb | 14 Février 2013 | 20:19

Le secteur des ressources en eau en Algérie disposera de 84 barrages avec une capacité de stockage de 8,9 milliards de mètres cubes en 2014, a annoncé jeudi à Alger le ministre en charge de ce secteur M. Hocine Necib. Pour l'heure, l'Algérie dispose de 70 barrages de grande et moyenne envergure, avec une capacité de 7 milliards de mètres cubes et un taux de remplissage de 70 % suite aux dernières pluies.

Lors de ce point de presse, le ministre a indiqué que quatre barrages seront réceptionnés en 2013 dont deux à Sétif et les deux autres à Oum El Bouaghi et Khenchela. Les travaux de deux barrages seront lancés à Batna et Tarf cette année, alors qu'en 2012, deux barrages ont été lancés en réalisation à Souk Ahras et Tizi Ouzou.

Hocine Necib a encore précisé que 157 projets de grande et petite hydraulique ont été lancés en 2013, et portent sur l’adduction d’eau potable en faveur de plusieurs communes, le dessalement d’eau de mer et l’assainissement.

Des stations d’épuration d’eau ont été également livrées à Béjaïa, Ghardaïa, Tisssemsilt et Aïn Temouchent. L’eau épurée sera utilisée pour l’irrigation dans le domaine agricole, ce qui conduira, selon le ministre, ''à économiser l’eau''. En 2013, ce seront 25.000 hectares qui seront irrigués grâce aux eaux traitées par les stations d'épuration, a indiqué le ministre.

Quant à l’adduction d'eau potable (AEP), le taux a atteint 95 % en 2012, ce qui amélioré la ration journalière en eau par habitant a ajouté le ministre.

Mots-clés :
Catégories : Actualité Société A la une

Voir tous les articles de la catégorie 'Société'