Santé : Dégel de tous les projets prévus dans les wilayas du Sud et des hauts-plateaux

Santé : Dégel de tous les projets prévus dans les wilayas du Sud et des hauts-plateaux
Par Lila Ghali | 25 Juillet 2019 | 08:53

Le gouvernement a annoncé, mercredi soir, la décision de lever le gel qui frappe tous les projets du secteur de la santé prévus dans les wilayas du Sud. L'annonce a été faite dans le communiqué sanctionnant la réunion du gouvernement.  

Le gouvernement a pris les décisions suivantes en vue de  renforcer les structures de santé dans le sud du pays notamment "la levée du gel sur tous les projets enregistrés dans le secteur de la santé au niveau des wilayas du Sud et des hauts-Plateaux, y compris les opérations d'acquisition des équipements médicaux en faveur des établissements hospitaliers réalisés".

"La réalisation des établissements de santé de proximité et ceux spécialisés d'une capacité de 60 lits pour assurer les spécialités de base notamment les maladies de gynécologie obstétrique, tout en chargeant le ministre de la Santé d'arrêter la liste des communes concernées par ces projets en vue d'éviter aux malades les longs déplacements", ajoute la même source.

Le gouvernement a également décidé de mettre "en place un observatoire régional de santé dans la wilaya de Tamanrasset spécialisé dans la médecine tropicale en le renforçant par un encadrement humain notamment des épidémiologistes, la création d'un institut de lutte contre les piqûres de scorpion à Ouargla en le renforçant avec un encadrement humain notamment des épidémiologistes, d'un institut de formation en paramédical et des annexes y relevant pour couvrir les besoins des wilayas du Sud".

Il sera aussi question de renforcer "les ambulances aériennes à travers la coordination entre les capacités disponibles chez les établissements publics, notamment les moyens des compagnies aériennes nationales et les hélicoptères de la protection civiles à travers la conclusion de conventions dans ce sens, l'amendement du décret exécutif relatif à l'organisation et la gestion des services du SAMU social et son adaptation avec les spécificités des régions du Grand Sud".

Voir tous les articles de la catégorie 'Santé'