Projet de loi sur la Santé : le syndicat met en garde contre une privatisation au dinar symbolique

Projet de loi sur la Santé : le syndicat met en garde contre une   privatisation au dinar symbolique
Par Nabil Semyane | 31 Octobre 2017 | 13:59

Le syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) est vent debout contre le nouveau projet de loi sur la santé publique que le Dr Hasbellaoui compte présenter dans les prochains jours devant les députés.  

Lyés Merabet, le président de ce syndicat, accuse en effet le gouvernement Ouyahia de « ruse » en programment le débat sur ce projet le 7 novembre, c’est à dire en plein déroulement de la campagne électorale pour le noyer dans la cohue.

Pour Lyés Merabet, les choses sont claires, « le gouvernement veut privatiser les structures étatiques de santé publique en les vendant aux privés au dinar symbolique. »

Le patron du SNPSP justifie ses accusations contre le gouvernement par l’attitude de ce dernier qui a préparé le projet sans y associer, les différentes parties concernées, notamment le partenaire syndical.

Et Merabet de rappeller opportunément que le gouvernement s’était engagé à faire un large tour de table, au moment où la décision était prise de mettre sous le coude le projet d’Abdelmalek Boudiaf, ex ministre de la Santé.  

Pour le patron du SNPSP, le gouvernement va mettre en application un vieux projet qui date de 2008, au moment où la décision avait était prise de réviser la carte nationale de la santé publique  

Ce projet de restructuration,, explique-t-il, vise  à placer les structures de proximité sous la tutelle des communes, ce qui les mettrait de facto dans les bras du privé, des lors que les collectivités n’ont pas de moyens financiers pour les gérer.

Pour Merabet, le projet de Hasbellaoui signifie bien la fin de la gratuité  des soins en Algérie, d'où sa décision de remettre un mémorandum aux députés pour les éclairer sur les non-dits de ce projet et ses conséquences sur le droit des citoyens aux soins gratuits.   

Voir tous les articles de la catégorie 'Santé'