Proclamation des résultats du BAC : les candidats à l'assaut des lycées

Proclamation des résultats du BAC : les candidats à l'assaut des lycées
Par Amel Benabi | 14 Octobre 2020 | 15:29

Le ministère de l'Education vient de lever l'embargo sur les résultats du baccalauréat 2019/2020 dont il avait révélé mardi soir le taux global de réussite à l'échelle nationale et au niveau des différentes filières.

Les résultats sont accessibles sur le site de l'ONEC, mais également  visibles dans les lycées où  ils sont affichés sur des grands panneaux  posés à l'entrée des établissements qui sont pris d'assaut par le candidats.

Bousculade, cohue  des candidats devant les tableaux d'affichage, téléphone portable à la main, pour immortaliser l'événement en prenante une photo de la liste sur laquelle sont inscrits les noms.

Cris  de joie, embrassades , étreintes, mais aussi larmes (de joie ou de déception) , accompagnent la proclamation des résultats, alors que des tirs de feu d'artifices déchirent le ciel de la capitale sur fond de klaxons et de   youyous  fusant  de toutes les cités.

En somme une ambiance joyeuse, à l'échelle de la nation qui vit un moment de communion, après une attente angoissante de plusieurs semaines pour connaitre les résultats de ce sacré  examen du bac qui ressemble, cette année,  à une véritable odyssée. 

Pour rappel, le taux de réussite national est  de 55,30%, avec la filière mathématique qui arrive en tête avec un taux de réussite de 80,22%, suivie des langues étrangères avec un taux de 67,78%, la filière technique mathématique avec 58,48%, les sciences expérimentales avec 56,97%, la filière littéraire et philosophie avec un taux de 52,60 et enfin gestion et économie avec 38,09% .

Voir tous les articles de la catégorie 'Santé'