Pourquoi garder les épluchures de certains fruits et légumes ?

Pourquoi garder les épluchures de certains fruits et légumes ?
La Rédaction | 15 Mars 2017 | 16:26

Certaines peaux de fruits et légumes peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Ainsi, ne les jetez plus et apprenez à vous en servir !

Les pelures d’orange

La peau de l’orange contient quatre fois plus de fibres que le fruit lui-même ! Elle est également plus riche en flavonoïdes, comme la tangerine et la nobilétine, qui ont des propriétés anti-cancer et anti-inflammatoires et préviennent le diabète. Une étude a d’ailleurs démontré que la pelure d’orange est même plus efficace pour diminuer le mauvais cholestérol que certains médicaments.

Les tiges d’épinards

Une étude menée à l’Institut Allemand Pour les Technologies Alimentaires a montré que, comparées aux feuilles, les tiges d’épinards contiennent plus de glutamine. Il s’agit d’un acide aminé qui renforce le système immunitaire et stimule la capacité du corps à récupérer après une blessure ou une opération.

Pour les déguster, inspirez-vous de Bruce Sherman, l’un des plus grands chefs cuisiniers au monde ! Ce dernier rassemble les tiges d’épinards en bottes de 6 à 8 et les laisse mariner dans du vin rouge, du miel et de l’ail.

Les feuilles de céleris

Les feuilles de céleris sont 5 fois plus riches en magnésium et en calcium que les tiges. Elles sont également riches en vitamine C et en phénol, un puissant antioxydant. Elles possèdent également de nombreux nutriments aux propriétés anti-inflammatoires. Hachez finement les feuilles et ajoutez-les à une salade ou pour décorer le poisson ou le poulet.

Les feuilles de brocolis

Saviez-vous que 30 grammes de feuilles de brocolis contiennent 30% de l’apport recommandé en vitamine A ? Pour en consommer, préparez les feuilles comme celles des épinards ! Cuisez-les à la vapeur et ajoutez-y de l’huile d’olive et de l’ail.

L’écorce de pastèque

La couche intérieure de l’écorce de pastèque contient de la citrulline. Il s’agit d’un acide aminé important pour la dilatation des vaisseaux sanguins, qui améliore la circulation du sang. Hachez un morceau d’écorce avec un morceau de pastèque et préparez un jus de fruit rafraîchissant.

La peau d’oignon

La peau de l’oignon contient davantage de quercétine que l’oignon lui-même ! La quercétine qui est un pigment végétal est aussi un puissant antioxydant, qui aide à faire baisser la tension artérielle. Donc, n’oubliez pas d’ajouter de la peau d’oignon dans vos préparations culinaires.

(santeplusmag)

Voir tous les articles de la catégorie 'Santé'