Neuf signes qui nous alertent sur une carence en calcium

Neuf signes qui nous alertent sur une carence en calcium
La Rédaction | 11 Janvier 2017 | 15:05

En plus des fractures osseuses ou des problèmes dentaires, la chute des cheveux, la peau sèche et les ongles fragilisés sont des signes qui doivent nous alerter sur un déficit en calcium de notre organisme.

Le calcium est le minéral le plus abondant du corps humain, présent plus précisément dans les os et les dents, mais également dans le sang, dans les neurones, et dans d’autres tissus.

On estime que 70% de notre système osseux est composé de ce minéral, qui joue un rôle fondamental dans la santé de notre système nerveux, ainsi que dans le développement de toutes les cellules de notre organisme.

De fait, il a été prouvé que le calcium participe à la coagulation du sang, à la régulation du rythme cardiaque, ainsi qu’à la relaxation et à la contraction des muscles.

Au vu du rôle qu’il joue dans ces différents paramètres de notre organisme, il est inutile de préciser qu’une carence en calcium peut provoquer des pathologies chroniques comme l’ostéoporose ainsi que des problèmes articulaires, voire cardiovasculaires.

Pour découvrir de manière précoce cette déficience, il nous suffit de prendre en compte quelques-uns des signaux que peut nous envoyer notre corps à travers des symptômes qui peuvent paraître n’avoir aucune relation avec les os, mais qui se produisent en l’absence de ce minéral.

1. Les crampes musculaires

Les crampes musculaires peuvent être le résultat d’une surcharge de travail des muscles, ou d’une carence en potassium.

Cependant, lorsqu’elles se produisent très fréquemment, et si nous réalisons beaucoup de mouvements quotidiens, cela peut indiquer un manque de calcium dans les os.

Si les douleurs apparaissent dans les cuisses, dans les bras ou dans les mollets, pensez à augmenter votre consommation de ce minéral.

2. L’insomnie

De nombreux troubles du sommeil chroniques sont le résultat d’une diminution du niveau global de calcium dans l’organisme.

L’insomnie, ou les interruptions constantes de sommeil, nous indiquent que l’organisme a besoin d’un peu plus d’apport de ce nutriment.

3. Les problèmes dentaires

Comme nous vous le disions précédemment, les dents contiennent une quantité importante de ce minéral au sein même de leur structure.

C’est pour cela qu’une diminution du taux de calcium dans l’organisme affecte directement leur santé.

Si vous avez des caries ou d’autres types d’infections dentaires, ainsi que des dents très jaunes ou fragiles, c’est un signe clair que vous manquez de calcium.

4. La peau sèche et les ongles fragiles

Au vu de son rôle dans la régénération cellulaire, le calcium joue un rôle très important dans la restauration de la peau et des ongles.

Lorsque le corps ne dispose pas assez de calcium, des problèmes comme la sécheresse ou la formation de crevasses peuvent apparaître sur la peau, tandis que les ongles peuvent se fragiliser.

5. Les troubles capillaires

La sécheresse, la chute ou la fragilité des cheveux sont des signes très clairs qu’il existe une déficience importante de nutriments dans votre organisme.

Même si ces troubles peuvent être provoqués par de nombreuses causes, il est très important d’améliorer rapidement la qualité de votre alimentation.

6. Les douleurs articulaires ou osseuses

Les douleurs qui surviennent dans les articulations et dans les os peuvent nous alerter sur la présence de maladies chroniques comme l’arthrite ou l’arthrose.

Cependant, elles peuvent également être dues à une fracture, ou à une perte de densité osseuse provoquée par une carence en calcium.

7. L’hypertension artérielle

De nombreux minéraux participent à la régulation de la pression artérielle.

Le calcium est l’un des responsables du maintien de la pression artérielle sous contrôle, c’est pourquoi une carence en ce minéral peut causer de l’hypertension.

8. Les douleurs menstruelles

Même si les douleurs menstruelles peuvent varier en fonction des femmes ou être provoquées par des changements hormonaux, dans certains cas elles peuvent être mis en relation avec la quantité de calcium présente dans l’organisme.

Il a été démontré qu’un taux convenable de calcium dans l’organisme peut contribuer à diminuer les épisodes de douleurs, de gonflement abdominal, de rétention d’eau, d’anxiété, voire de dépression.

Si vous avez toujours eu des cycles menstruels indolores, mais que cette dynamique tend à évoluer, il est possible que votre taux de calcium soit en train de décliner.

9. Les fractures osseuses

En causant une perte de la densité osseuse, une carence en calcium peut être à l’origine de fractures ou de foulures des tendons.

Le calcium est essentiel pour conserver des os forts. Une déficience en ce minéral suppose donc un risque accru pour la santé, car cela peut provoquer l’apparition de maladies comme l’ostéoporose.

Si après avoir lu cet article, vous vous rendez compte que vous souffrez peut-être d’une déficience en calcium, n’hésitez pas à consulter un médecin pour recevoir un traitement adapté.

De manière générale, vous pouvez augmenter votre consommation des aliments qui contiennent ce minéral en grandes quantités, comme par exemple :

•Les fruits secs

•Les produits laitiers

•Le brocoli

•Le chou frisé

•Le chou vert

•Le jus d’épinards

•Le jus d’orange

•Le lait de riz

•Le poisson

•Les oeufs

Vous pouvez également absorber du calcium sous la forme de compléments, même s’il vaut mieux le faire de manière naturelle, pour recevoir également des bénéfices additionnels.

(amelioretasante)


Mots-clés : carence calcium os hypertensio
Catégories : Santé

Voir tous les articles de la catégorie 'Santé'

Commentaires