Migraine : le poids en cause ?

Migraine : le poids en cause ?
La Rédaction | 20 Avril 2017 | 17:09

Une nouvelle fois le poids est mis en cause dans un trouble médical. Cette nouvelle étude affirme que les poids extrêmes seraient liés au risque de migraine.

Trop gros ou trop maigre, les poids extrêmes sont un facteur de risque de migraine, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Neurology.

Les chercheurs de la TH Chan School of Public Health, de l'Université Johns Hopkins University aux Etats-Unis, de l'Université L'Aquila en Italie et de Queensland (Australie) ont réalisé une méta-analyse de 12 études avec 300 000 personnes.

Un poids extrême favorise les migraines

Cette nouvelle étude a révélé un lien entre l'obésité et la migraine. Cette association pourrait-être similaire au lien qui existe entre les migraines et les maladies cardiaques ischémiques, dus à une mauvaise circulation du sang.

Les chercheurs ont découvert que les personnes obèses étaient 27% plus susceptibles d'avoir des migraines que les personnes qui affichaient un poids normal. De la même manière, les individus qui avaient un poids insuffisant étaient 13% plus sujets aux migraines.

Les chercheurs ont utilisé les définitions standards de l'obésité, un indice de masse corporelle (IMC) de 30 ou plus, l'insuffisance pondérale, un IMC inférieur à 18,5.

Le changement dans le tissu adipeux qui se produit avec le gain de poids ou une perte de poids extrême modifie la fonction et la production de plusieurs protéines et hormones en changeant l'environnement inflammatoire dans le corps.

« Nous ne pouvons pas expliquer avec certitude comment la composition corporelle affecte le risque de migraine. Mais, le tissu adipeux est un organe endocrinien et comme d'autres organes endocriniens, tels que la thyroïde, il peut provoquer des troubles », explique Lee Peterlin, auteure de l'étude et directrice de la recherche à l' École de médecine de l'Université Johns Hopkins à Baltimore.

Les médecins doivent être conscients que le poids excessif et une extrême maigreur ne sont pas bons pour les personnes souffrant de migraines, et que le maintien d'un poids santé peut diminuer ce risque.

(topsante)

Catégories : Santé

Voir tous les articles de la catégorie 'Santé'