Les bienfaits de la spiruline sur la santé

Les bienfaits de la spiruline sur la santé
La Rédaction | 15 Mars 2017 | 12:59

La spiruline est l’un des plus sains compléments alimentaires. Elle est très utilisée à travers le monde pour ses vertus nutritionnelles et médicales.

La spiruline est une algue bleue-grise unicellulaire que l’on trouve en eau douce, notamment dans les étangs, les lacs et les rivières. Cette forme de vie microscopique est très digeste, ce qui permet à toutes ses substances nutritives d’être facilement assimilées par le corps. Chaque gramme de spiruline en contient un nombre incroyable.

En effet, la spiruline contient plus de 65% de protéines complètes (300% de plus que le poisson, la viande ou la volaille, et cette protéine est sans cholestérol). Le terme « protéines complètes » signifie que chacune contient les 8 acides aminés essentiels du corps. Ces protéines sont très digestes et beaucoup plus concentrées que n’importe quelle protéine animale.

Cette algue est également très riche en chlorophylle, en fer (environ 58 fois plus que les épinards), en calcium, en magnésium, en zinc, en antioxydants, en vitamine C, en vitamine D, en vitamine E, en toutes les vitamines B (notamment B12, que l’on ne trouve pratiquement jamais dans les plantes), en bêta-carotène et en acides gras (oméga-3, 6 et 9). Par ailleurs, la spiruline contient 12 acides aminés non-essentiels, des acides nucléiques et des lipides, qui jouent un rôle important pour notre santé.

Nous savons tous que le poisson est une source d’acides gras essentiels (oméga-3, 6 et 9). Mais, la plupart d’entre nous ignorent que les poissons ne produisent pas ces acides gras mais les acquièrent en consommant des algues telles que la spiruline.

Ces acides gras jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardiaques. Ils réduisent également le taux de cholestérol, luttent contre l’ostéoporose, la dépression, le diabète…

La spiruline est un des meilleurs moyens de désintoxiquer le corps, notamment  en cas d’empoisonnement aux métaux lourds, au mercure ou à toutes substances chimiques.

La consommation de spiruline engendre une hausse d’énergie et de vitalité. Cette algue constitue aussi un excellent remède pour l’anémie, la boulimie, les problèmes digestifs. Elle améliore aussi l’assimilation des substances nutritives par le corps et renforce le système immunitaire grâce à ses propriétés antivirales.

Certaines personnes consomment de la spiruline pure en poudre, mélangée avec de l’eau, sans aucun autre additif. Mais si vous n’en aimez pas l’odeur et le goût très prononcés, vous pouvez la mélanger avec un jus de fruits. Voici quelques idées de smoothies  qui atténuent le goût de la spiruline :

- Jus d’orange, d’épinard et de kiwi et spiruline en poudre,

- Jus d’orange, de kiwi, de blette et de banane et spiruline en poudre,

- Jus d’orange, pomme, poire, laitue, basilic et spiruline en poudre.

(santeplusmag)

Catégories : Santé

Voir tous les articles de la catégorie 'Santé'