La grenade sacrée championne anti-âge

La grenade sacrée championne anti-âge
Par Rédaction | 02 Septembre 2017 | 18:21

 Roi des antioxydants, ce fruit original aux graines pulpeuses et au délicieux jus pourpre très tannique reste encore trop méconnu.

Très acidulée et sucrée, cette grosse baie fort répandue au Moyen- Orient, peu fragile, facile à conserver et à transporter, a longtemps été l'un des aliments de base des voyageurs et des carabiniers pour étancher leur soif... Sans le savoir, ils profitaient ainsi de son action désaltérante mais surtout antivieillissement ! 

SOUS SON ÉCORCE, UN VÉRITABLE MÉDICAMENT

Plus encore que la baie de goji ou l'açaï, la framboise ou le cassis, la grenade est le fruit antioxydant par excellence, particulièrement riche en flavonoïdes (surtout les anthocyanines qui donnent cette couleur pourpre aux graines pulpeuses), en tannins et en acide ellagique... Grâce à ce taux exceptionnel, son activité antioxydante est même supérieure à celle du thé vert, du jus de raisin ou du vin rouge. Et sa lutte contre le stress oxydatif et l'inflammation, mais aussi les infections bactériennes et virales, est si efficace que le jus de grenade a prouvé, selon une étude israélienne, son utilité chez des personnes sous dialyse, en diminuant en outre le risque d'infections et de maladies cardio-vasculaires. Car ses vertus sur le coeur sont également démontrées : elle réduit le taux de cholestérol et protège les lipides de l'organisme de l'oxydation.

LE FRUIT DU BIEN VIEILLIR

Si la grenade est aussi efficace, c'est parce qu'elle contient de l'ellagitanine, un polyphénol que nos bactéries intestinales sont capables d'utiliser, pour fabriquer ensuite dans l'organisme de l'urolithine A. Or, il a été montré que cette substance est incroyablement anti-âge, avec de multiples effets protecteurs. Ainsi, elle ralentit fortement le vieillissement, notamment en empêchant l'accumulation de mitochondries défectueuses (petites centrales énergétiques contenues au coeur de toute cellule). Or, cette accumulation jouerait un rôle dans certaines pathologies du vieillissement comme la maladie de Parkinson. En outre, l'urolithine A, qui est capable de traverser la barrière hémato-encéphalique et donc de pénétrer dans le cerveau, parvient à réduire la formation de plaques amyloïdes, impliquée dans l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Vivre plus vieux, mais aussi en forme : chez la souris, cette substance ralentirait le vieillissement, mais aussi entretiendrait les capacités physiques et l'endurance.

PROTÉGER SON COEUR ET SA SANTÉ

Plusieurs études attribuent à la grenade de forts effets préventifs contre le cancer, particulièrement contre celui du sein grâce à son action sur les récepteurs oestrogéniques et contre celui de la prostate chez les hommes, pour lequel elle serait, en outre, capable de freiner la prolifération tumorale. Un complément alimentaire (contenant grenade, thé vert curcuma et brocoli) a même été testé, lors d'une étude publiée, chez des patients atteints de cancer de la prostate, et a montré une réduction du taux de PSA (principal marqueur de la maladie). Ses tannins, qui agissent par voie digestive, protégeraient, eux, du cancer du côlon.

SES ATOUTS SANTÉ

• Riche en polyphénols antioxydant, elle protège du stress oxydatif et de l'inflammation. 

• Elle ralentit le vieillissement, protège des maladies d'Alzheimer et de Parkinson

• Elle entretient l'endurance et les capacités physiques, 

• Elle protège des cancers du sein, mais aussi de la prostate et du côlon.

LE BON CHOIX : EN FRUIT OU EN JUS ?

Le fruit est agréable et très rafraîchissant, mais pour obtenir un réel effet santé, sa teneur en polyphénols est insuffisante car on en mange souvent trop peu. Mieux vaut donc favoriser le jus, d'autant que le fruit pressé renferme les tannins au fort pouvoir antioxydant présents dans la membrane blanche, qu'on ne mange pas avec le fruit. Pour profiter pleinement de ses effets santé, la dose optimale recommandée est de 500 mg de polyphénols, soit 250 ml de jus par jour (un grand verre, ou 2 à 3 grenades). Choisissez du pur jus, pas un mélange contenant eau... et sucre !

Son CV. 75,9 Cal/100 g (grenade crue avec pulpe et pépins) • Lipides 0,74 g • Glucides 14,2 g • Protéines 1,29 g • Fibres 2,3g

(Top santé)

Catégories : Santé

Voir tous les articles de la catégorie 'Santé'