Karim Tabbou, Samir Benlarbi, Amira Bouraoui et Slimane Hamitouche ont été libérés mais pas libres !

 Karim Tabbou, Samir Benlarbi, Amira Bouraoui et Slimane Hamitouche ont été  libérés mais pas libres !
Par Hakim Megati | 02 Juillet 2020 | 14:22

Le militant politique et président de l’UDS (Union démocratique et sociale), Karim Tabbou,  emprisonné depuis le 25 septembre 2019 à Koléa, et l’activiste Amira Bouraoui incarcérée depuis quelques jours dans le même pénitencier, viennent de bénéficier d’une liberté provisoire. 

De même que Samir Benlarbi et Slimane Hamitouche qui étaient en détention à la prison d’El Harrach   viennent de bénéficier de la même mesure à la demande leurs avocats. 

En effet et contrairement à certaines interprétations, ces deux détenus n’ont pas bénéficié d’une grâce présidentielle mais d’une liberté provisoire demandée par leurs avocats en attendant qu’ils soient jugés.

En effet,  le procès de Karim Tabbou tout comme celui d’Amira Bouraoui sont prévus  le 14 septembre prochain alors que celui de Fodil Boumala est fixé pour le 26 septembre.

Concrètement donc, Karim Tabbou et Amira Bouraoui viennent de bénéficier d’une liberté provisoire qu’il leur permet de pouvoir rentrer chez eux le temps que leurs procès soient ouverts.

Pour autant, cette liberté provisoire ne signifie pas que ces deux activistes politiques  sont libres, loin s’en faut. 

Il faut préciser que cette mesure est assortie d’un contrôle judiciaire en vertu duquel, ils n’ont quasiment aucun droit politique.

Ainsi, ils ne peuvent ni s’exprimer dans les médias, ni participer aux marches, ni aux rassemblements, ni aux réunions politiques.

Autrement dit, Karim Tabbou, Samir Benlarbi, Amira Bouraoui et Slimane Hamitouche et toutes les autres figures de proue du Hirak qui auront bénéficié de cette liberté provisoire, seront soumises à une espèce de «confinement» politique.

Mais Karim Tabbou qui n’a pas pris ses enfants dans ses bras depuis neuf mois et n’a pas vu ses parents et sa femme, ne boudera pas son plaisir de retrouver sa famille, surtout en ces temps de Corona.    

img_5efe0ded065a7.jpg

 img_5efe0db14359d.jpg

Voir tous les articles de la catégorie 'Santé'