Dix super aliments pour les yeux

Dix super aliments pour les yeux
La Rédaction | 15 Mars 2017 | 15:33

De nombreuses personnes souffrent d’une mauvaise vue ou d’une vision déformée. Prendre soin de ses yeux, passe aussi par une bonne alimentation. Certains nutriments comme les vitamines A et C, les flavonoïdes, les caroténoïdes, les acides gras oméga-3…sont nécessaires pour avoir une bonne vision.

1. Les épinards

Pour améliorer votre vue, vous devez manger régulièrement des épinards, ainsi que des légumes verts, comme le chou frisé, les blettes, les navets, la moutarde brune et le chou vert. Les épinards contiennent de nombreux nutriments, dont la vitamine A, la lutéine et la zéaxanthine, qui sont bonnes pour les yeux. La vitamine A protège la cornée, la lutéine protège les yeux des rayons ultraviolets et la zéaxanthine contribue au développement de la vue.

Consommez-le sous toutes ses formes : cru en pousses, en jus, ou cuit !

2. Le saumon

Manger du saumon régulièrement protège la rétine et prévient la cécité. Il est en effet riche en acides gras oméga-3 qui préviennent la sécheresse des yeux, ainsi que la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Les experts recommandent de manger du saumon une fois par semaine. D’autres poissons d’eau froide peuvent protéger les yeux, comme les sardines, le hareng, le maquereau et le thon.

3. Les carottes

Les carottes contiennent beaucoup de beta-carotène, un précurseur de la vitamine A, laquelle conserve la cornée en bonne santé et protège les cellules des yeux, prévenant ainsi la cécité. Elles contiennent aussi de la lutéine qui augmente la pigmentation de la macula – la zone jaune de forme ovale qui se trouve près du centre de la rétine-, prévenant ainsi sa dégénérescence.

4. Les myrtilles

Les myrtilles aident au bon fonctionnement des yeux grâce à leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, vasoprotectrices, de stabilisation du collagène et de régénération de la rhodopsine. Manger régulièrement des myrtilles améliore la vision et renforce les vaisseaux sanguins du fond de l’œil. Elles contiennent aussi des anthocyanes qui font baisser la tension et l’inflammation et préviennent le blocage des artères qui alimentent la rétine en oxygène.

5. Les patates douces

Les patates douces contiennent une quantité importante de vitamine A, un nutriment essentiel pour les yeux qui améliore la vue, prévient la cataracte, la dégénérescence maculaire et les glaucomes. La vitamine A est également nécessaire pour empêcher la sécheresse oculaire et les infections virales et bactériennes.

6. Les poivrons

Les poivrons, quelle que soit leur couleur sont bon pour la santé des yeux. Ils sont en effet l’une des meilleures sources de vitamine A qui protège la vue et de vitamine C qui protège de la cataracte. Ils sont également riches en vitamine B6, en lutéine, en zéaxanthine, en bêta-carotène et en lycopène qui gardent les yeux en bonne santé.

7. Les noix

Les noix contiennent une grande quantité d’acides gras oméga-3, qui jouent un rôle important dans la bonne santé des yeux, ainsi que des antioxydants, de la vitamine E et du zinc qui combattent l’inflammation et préservent la santé cardiovasculaire.

8. Les avocats

Les avocats sont excellents pour les yeux car ils contiennent de la lutéine qui prévient la dégénérescence maculaire et d’autres maladies des yeux liées au vieillissement. Ils contiennent également du beta-carotène et des vitamines B6, C et E, essentiels pour jouir d’une bonne vue et protéger les yeux des dégâts liés au stress oxydant.

9. Les brocolis

Les brocolis contiennent une grande quantité de vitamine B2, qui prévient la cataracte et ralentit son évolution. Une carence en vitamine B2 rend hautement sensible à la lumière et peut causer une inflammation, une vision floue et de la fatigue oculaire. Les brocolis contiennent aussi de puissants antioxydants phytochimiques, comme la lutéine et la zéaxanthine, ainsi que la vitamine A, tous essentiels pour une bonne vue.

10. Les fraises

Les fraises sont riches en vitamine C, un antioxydant dont le corps a besoin pour maintenir les yeux en bonne santé. Les différents antioxydants présents dans les fraises peuvent bannir les problèmes de sécheresse oculaire, la dégénérescence maculaire et les défauts de vision.

(santeplusmag)

Voir tous les articles de la catégorie 'Santé'

Commentaires