Covid-19 : L'hôpital de Biskra doté dès ce jeudi d'une machine PCR, des respirateurs artificiels et autres appareils de réanimation

Covid-19 : L'hôpital de Biskra doté dès ce jeudi d'une machine PCR, des respirateurs artificiels et autres appareils de réanimation
Par Kaci Haider | 09 Juillet 2020 | 09:19

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière Abderahmane Benbouzid a annoncé, dans la soirée du mercredi à Biskra, que ‘’le laboratoire de l'hôpital Dr Saadane de Biskra sera équipé d’une machine PCR pour le dépistage de la Covid-19’’.

Cette machine a été mise mercredi à la disposition de ce laboratoire et sera ‘’dès jeudi opérationnelle’’ pour répondre aux besoins des personnes atteintes par ce virus qui devaient jusqu’ici attendre plusieurs jours pour connaitre les résultats de leurs analyses, a indiqué le ministre, en marge de sa visite d'inspection dans cette wilaya.

Il a, dans ce sens, souligné que "cette situation a crée une tension au sein des services hospitaliers’’.

M. Benbouzid a également indiqué que les services hospitaliers concernés par la prise en charge des patients atteints du coronavirus ont été dotés de respirateurs artificiels et d'autres appareils de réanimation, dans le cadre des efforts continus pour "offrir une prise en charge optimale aux malades dans cette wilaya".

Faisant le point sur la situation épidémiologique dans cette wilaya, le ministre a affirmé que ‘’Biskra a grandement souffert durant les derniers jours en raison de l'épidémie, ce qui a suscité l’inquiétude des équipes médicales’’ relevant ‘’qu’il était nécessaire de venir et évoquer de prés les préoccupations des staffs médicaux d'autant plus que cette situation affectait les capacités d’accueil et le rendement des services de réanimation’’.

Le ministre a écouté lors de sa visite les préoccupations des citoyens et les équipes médicales qui subissent de plein fouet l’épidémie de la Covid-19 où il avoué que ‘’le secteur de la santé de la wilaya fait face à de multiples problèmes qui s’expliquent entre autres par une mauvaise gestion de la situation et des malentendus entre l’administration et les staffs médicaux’’.

M. Benbouzid a demandé de lui laisser un peu de temps pour ‘’résoudre les préoccupations soulevées’’.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière a,dans ce même contexte, assuré que de nombreuses mesures seront prises pour fournir aux équipes médicales les équipements et appareils nécessaires à la réduction du nombre de cas dans les services de réanimation.

Au cours de cette visite, le ministre a inspecté le service du coronavirus dans la commune de Sidi Okba (18 km à l'Est de Biskra), avant de s’enquérir de la situation épidémiologique à Zerbiet El Oued (80 km à l'Est du cheflieu), qui a récemment enregistré une augmentation ‘’sensible’’ du nombrede cas.

Il s’est ensuite rendu à l’hôpital El Hakim Saadane de Biskra pour finalement conclure sa visite dans cette wilaya par une rencontre avec les employés du secteur de la Santé et les autorités locales.

Voir tous les articles de la catégorie 'Santé'