Ce poisson populaire est dangereux à la consommation humaine !

Ce poisson populaire est dangereux à la consommation humaine !
La Rédaction | 17 Mai 2017 | 16:48

Le poisson est parmi les aliments les plus sains à intégrer dans son régime alimentaire. En plus d’apporter au corps de nombreux nutriments essentiels à son bon fonctionnement, il permet aussi de prévenir plusieurs maladies grâce à sa composition. Mais encore faut-il choisir le bon type de poisson, parce que certaines espèces d’élevage, surtout, peuvent présenter un réel danger pour la santé. C’est le cas notamment du tilapia.

Le tilapia est considéré comme l’un des poissons les plus consommés dans le monde. C’est un poisson à la chair blanche et ferme et qui se distingue par son goût neutre et son temps de cuisson rapide. Il représente donc le poisson de choix pour les personnes pressées !

Ce poisson est aussi très intéressant d’un point de vue nutritionnel, puisqu’il est très riche en vitamine D et en vitamines du groupe B ainsi qu’en minéraux – phosphore, sélénium et magnésium. Le tilapia c’est aussi une excellente source de protéines de haute valeur biologique ainsi que d’acides gras oméga-3 et oméga 6. 

Le tilapia est également très réputé pour sa rapide reproduction, ce qui en fait un poisson d’élevage par excellence. En effet, la production du tilapia a augmenté de manière considérable durant ces dernières années. Il est d’ailleurs élevé dans plus de 75 pays, mais la Chine reste en tête de liste avec près d’un million de tonnes. 

Ce poisson qui s’alimente du niveau inférieur de la chaine alimentaire, s’adapte aux différents environnements et peut vivre en mer comme en eau douce. En bref, le tilapia est un business très rentable en matière d’aquaculture, mais à quel prix ?

Le tilapia, un véritable danger pour la santé :

Très abordable, le tilapia est parmi les poissons les mieux vendus au monde. Bien qu’il présente des qualités nutritionnelles avantageuses, ce poisson peut présenter un réel danger pour la santé, selon sa provenance.

En effet, les techniques d’élevage de ce poisson, dans certains pays, laissent à désirer et sont à l’origine de son effet néfaste sur la santé. Voici pourquoi le tilapia peut être dangereux :

1 – Les  pesticides et antibiotiques :

Dans les fermes piscicoles, les poissons d’élevage sont souvent entassés dans de petits bassins, chose qui les rend plus susceptibles aux maladies. Voilà pourquoi les éleveurs ont recours aux antibiotiques ainsi qu’aux pesticides pour les garder en vie, mais aussi pour lutter contre les poux de mer. Le tilapia en provenance de Chine est réputé pour être le plus dangereux, parce qu’en plus de leur méthodes d’élevage non conformes aux normes européennes, les éleveurs de ce pays nourrissent ces poissons de déjections de cochons et de volailles, selon ce qui a été reporté.

2 – Les dioxines :

Ces polluants organiques sont produits suite à un mécanisme de combustion et peuvent s’amonceler dans la chaîne alimentaire et finissent dans le corps de l’homme après la consommation d’aliments contaminés comme les œufs, les viandes et les poissons.

Ces substances sont toxiques et peuvent entrainer plusieurs troubles de santé, notamment le cancer. D’ailleurs le CIRC les a classé comme cancérigènes pour l’Homme.

Les poissons d’élevage en général, sont connus pour contenir de haut taux de dioxines. Ainsi en les consommant, on s’expose à de fortes concentrations de ces substances.

3 – Un mauvais rapport Oméga-6/Oméga-3 :

Pour le bon fonctionnement de notre organisme, il est important d’avoir un bon rapport oméga-6/ oméga-3, soit le ratio nécessaire. Normalement, le rapport idéal de ces acides gras devrait être entre 1/1 et 4/1.

Seulement, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Wake Forest University School of Medecine en Caroline du nord, le ratio oméga-6 et oméga-3 du tilapia d’élevage est de 11/1. Or un niveau élevé d’oméga-6 peut réduire les effets des oméga-3 dans le corps, ce qui rend le corps plus à risque de développer des maladies cardiovasculaires et d’avoir des problèmes inflammatoires et allergiques, notamment l’asthme et le cancer.  Les chercheurs ont d’ailleurs comparé la teneur en gras du tilapia à celle d’un beignet !

Ainsi, le tilapia peut présenter certains risques pour la santé, surtout s’il est d’élevage. Si vous pouvez vous procurer du tilapia sauvage, ne vous privez pas de ce poisson, sinon, il est conseillé de l’éviter ou du moins limiter sa consommation.

Dans les grandes surfaces, faites très attention aux étiquettes sur les emballages. Dans certains cas, la provenance du poisson peut être mentionnée. 

En général, nous vous conseillons de toujours choisir les poissons sauvages et ce pour toutes les espèces et évitez de consommer les poissons d’élevage.

(santeplusmag)

Voir tous les articles de la catégorie 'Santé'