Avec le froid, le rhume revient : comment l'éviter ?

Avec le froid, le rhume revient : comment l'éviter ?
Par Rédaction | 17 Septembre 2017 | 15:37

Goutte au nez, frissons, fatigue: le rhume est de retour. Voilà quelques conseils pour... passer entre les gouttes.

Goutte au nez, frissons, fatigue : ça y est, vous voilà enrhumé. Las ! Difficile, en cette saison, d'y échapper.

"L’arrivée du froid accélère la propagation des virus du rhume" confirme le Dr Jean-Marc Juvanon, oto-rhino-laryngologiste, dans l'Observatoire de la santé.

Selon lui, il est quasiment impossible de ne pas entrer en contact avec ce virus, très contagieux, à part en restant confiné chez soi…

"Les rhumes peuvent notamment se transmettre par inhalation de micro-gouttelettes et ces dernières peuvent voyager jusqu’à 6 mètres lors d’un éternuement !" détaille-t-il. "Il est donc conseillé aux personnes enrhumées de porter un masque, un foulard, de tousser ou éternuer dans leur coude ou dans un mouchoir".

S'habiller chaudement

Si l'humidité et le retour du froid fragilisent les organismes, il faut également éviter de porter des tenues trop légères pour la saison.

Pour éviter de tomber malade, pensez à bien vous laver les mains après vous être mouché ou avoir toussé, et à bien aérer les appartements pendant 20 à 30 minutes par jour. 

Si c'est déjà trop tard et que votre nez coule, il est conseillé de modifier légèrement son alimentation en évitant de manger des repas trop copieux et trop gras et d'éviter les boissons alcoolisées.

Booster son organisme

On peut booster son organisme en prenant de la vitamine C, connue pour aider les cellules à se protéger des attaques des virus, présente dans les oranges, citrons, mandarines, kiwis... mais aussi les poivrons et les choux rouges.

Pensez à consommer également de l'ail et des oignons, qui permettent de décongestionner le nez, et n'oubliez pas de boire beaucoup afin d'éviter la déshydratation et les mucosités : eau, lait chaud, potages, bouillons...

Adopter les "gestes barrières"

Voilà les "gestes barrières" conseillés par l'Inpes pour éviter la transmission des virus de l'hiver.

Lavage des mains

Pour limiter la diffusion des germes et peut être éviter de passer quelques jours au fond du lit avec de la fièvre, quelques gestes simples de prévention doivent être adoptés comme le lavage des mains plusieurs fois dans la journée, surtout si l’on s’occupe d’enfants et de personnes âgées, qui sont plus vulnérables. Ce geste est indispensable après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir rendu visite à une personne malade, après chaque sortie à l’extérieur et bien sûr avant de préparer les repas, de les servir ou de les prendre. Pour un bon lavage des mains, vous pouvez utiliser votre savon habituel (mais posez-le de manière à lui permettre de bien sécher) pendant trente secondes et de ne pas oublier de frotter les ongles et le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures des doigts et les poignets. Le séchage doit se faire avec une serviette propre ou à l’air libre. Une solution hydro-alcoolique peut aussi remplacer le savon.

Mouchoir en papier

Se couvrir la bouche dès que l’on tousse, éternue ou crache (dans sa manche ou dans un mouchoir à usage unique) est un bon préalable qu’il faut également transmettre aux enfants. De même que l’utilisation d’un mouchoir en papier à jeter dans une poubelle fermée tout de suite après usage et le lavage des mains ensuite.

Port du masque

Si l’on est malade, un masque chirurgical (que vous trouverez à acheter en pharmacie) permettra d’éviter la diffusion des microbes. En effet, en cas de toux ou d’éternuements, par exemple, des milliers de particules infectieuses contaminent l’air de toute une pièce non aérée pour plusieurs heures. Bien noué derrière la tête, moulé sur la racine du nez et abaissé sous le menton, le masque limitera les risques de transmission du virus. Il faut se laver les mains avant de le manipuler, le changer toutes les 4 heures ou dès qu’il est mouillé, ne pas le réutiliser et le jeter dans une poubelle couverte avant de se laver les mains.

Éviter…

Enfin il faut éviter de serrer les mains, d’embrasser, de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette…), éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun) et éviter si possible d’y emmener les nourrissons et les enfants.

Aérer

Enfin, pensez à aérer votre logement au moins 10 minutes chaque jour pour renouveler l’air. (Le dauphiné.com)

Mots-clés : rhume conseils soins
Catégories : Santé

Voir tous les articles de la catégorie 'Santé'