1035 enfants ont souffert de violence et de maltraitance depuis le début de l’année

1035 enfants ont souffert de violence et de maltraitance depuis le début de l’année
Par Amel Benabi | 01 Juin 2019 | 13:00

Les chiffres sont chaque année un peu plus effarants : Pas moins de 600 appels-SOS ont été lancés par des enfants victimes de violence ou de maltraitance durant les cinq premiers moins de l’année 2019.

C’est la triste réalité que vient de révéler la commissaire nationale de la protection de l’enfance, Meryem Cherfi, dans une déclaration à l’APS, à l’occasion de la journée internationale de cette catégorie sociale.

En effet la ligne verte (11/11) mise à la disposition des enfants victimes des violences a enregistré 1.035 appels portant atteinte à l’intégrité physique d’enfants durant les cinq premiers moins de l’année, précise la même source.

Sur ces 1035 enfants violentés, 611 étaient des garçons et 424 étaient des fillettes d’après Mme Meryem Cherfi qui précisent que parfois, un appel concerné plusieurs enfants à la fois.

S’agissant de la tanche d’âge de ces enfants qui souffrent entre les mains des adultes et parfois même de leurs parents, la commissaire nationale à la protection de l’enfance, souligne que 284 d’entre eux ne dépassent pas les six ans et que 532 sont âgés entre 7 et 13 ans et que l’âge de 219 autres est compris entre 14 et 18 ans.

La même responsable révèle que ces appels lancés par des citoyens voire par les enfants eux-mêmes concernent des cas de «maltraitance», de «violence», «d’exploitation économique des enfants» et de «mendicité»  

Meryem Cherfi précise également que son organisme a reçu durant la même période un total de 442.600 appels sur le numéro vert sur des cas d’atteintes aux droits de l’enfant ou de demandes d’information et d’orientation sur la prise en charge des enfants.   

Voir tous les articles de la catégorie 'Santé'