Algérie 1

Icon Collap
...

Près de 150.000 Algériens y séjournent : le Québec veut intensifier sa relation avec l’Algérie

01-07-2017 19:44  Amel Benabi

 Entrel’Algérie et le Québec, il y a une belle histoire d’amour réciproque qui sebonifie de plus en plus à travers notamment cette  «manne» humaine que l’Algérie exporteannuellement vers cette province francophone du Canada.

C’est animé  du soucid’aller de l’avant dans cette relation exceptionnelle, que la  vice-Première ministre du Québec, ministre dela Petite et Moyenne entreprise, de l’Allègement réglementaire et duDéveloppement économique régional du Québec, Mme Lise Théliaut, effectuera àpartir de demain dimanche et jusqu’à mardi 4 juillet, une visite de travail enAlgérie selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

MmeThériault sera en effet accompagnée d’une délégation de femmes d’affairessignifiant ainsi que la province du Canada à aussi de bonnes intentionséconomiques en Algérie. Symboliquement la responsable du Québec sera à bord duvol inaugural d’Air Canada Montréal-Alger, comme pour souligner ladétermination de son pays à renvoyer l’ascenseur à l’Algérie  qui lui fournit des milliers de cadresqualifiés qui font le bonheur des sociétés canadiennes.

Il fautsavoir en effet que la diasporaalgérienne au Canada compte environ 150 000 personnes, selon  les dernièresestimations.

Et commeon pouvait le deviner, la capitale du Québec, Montréal prend la part du lionavec quelques 90.000 algériens inscrits en raison notamment de l’avantage de lalangue (français). .

L’immigrationalgérienne au Canada a connu un boom ces dernières années. En 2006, on comptaitseulement  32000 Algériens dont 29000 auQuébec. Dix ans plus tard, ce chiffre a explosé pour atteindre la barre des150.000 plaçant  l’Algérie juste derrièrela France et la Chine comme  principauxpays pourvoyeurs d’immigrants.

Cela étantdit, le communiqué du MAE précise que cette visite de la vice-Premièreministre du Québec «s’inscrit dans le cadre des relations traditionnellesentre l’Algérie et la province du Québec qui se caractérisent par leur densitéhumaine et par d’importants échanges économiques et culturels»

Ainsi, etau cours de cette visite, Mme Lise Thériault aura des entretiens avec plusieurshauts responsables de l’Etat qui porteront sur «le renforcement de lacoopération entre l’Algérie et le Québec dans les domaines économique, culturelet social.

 

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"