Mohamed Charfi : « la prolongation de la période des inscriptions est une bonne initiative »

 Mohamed Charfi : « la prolongation de la période des inscriptions est une bonne initiative »
Par Nabil Semyane | 20 Octobre 2019 | 16:47

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections a animé dimanche un point de presse pour expliquer que sa décision de prolongation de la période d’inscription sur les listes électorales « est une bonne initiative », précisant qu’elle a connu "un afflux populaire important, notamment des jeunes"  ce qui est « un bon présage » quant à la participation à la présidentielle du 12 décembre.

Pas moins de 248.000 nouveaux inscrits sont enregistrés au cours de la semaine de prolongation, soit plus de 25% de plus que la première période, explique Mohamed Charfi qui avance aussi le chiffre de 98.414 changements de domicile et 12.600 décès.

S’agissant de la totalité du corps électoral, Mohamed Charfi n’a pas donné un chiffre, préconisant la patience pour « conforter les données ».

Au sujet des candidats qui ont demandé une prolongation de la période de collecte des signatures, le président de l’ANIE est formel : « la loi est claire, on ne peut pas la changer », dit-il.

Quant aux candidats qui ont pris rendez-vous avec l’Autorité, ils sont au moins au nombre de six, selon Charfi qui s’est gardé de donner d’autres détails.  

Concernant les cas de fraude qui se sont produits à Souk Ahras, il a précisé que son instance  n'a pas de compétences judiciaires et qu'il appartient à la justice de trancher et pour laquelle , ajoute -il "il faut faire confiance".

Voir tous les articles de la catégorie 'Politique'

Commentaires