Djaballah échoue dans son initiative de rassembler les islamistes

Djaballah échoue dans son initiative de rassembler les islamistes
Par Abbès Zineb | 01 Aout 2015 | 19:12

C’est un véritable fiasco pour Abdellah Dajaballah qui pensait le moment venu de prendre la tête d’une nouvelle initiative politique visant à fédérer les différentes « chapelles » du mouvement islamiste.

Très peu de figures connues de cette mouvance ont répondu samedi à la rencontre qu’il a organisée samedi à Alger pour « unifier les rangs des enfants du projet islamiste », à part son fidèle lieutenant Mohamed Boulahya.

Les quelques intervenants qui ont pris la parole ont tous plaidé pour « la nécessité vitale d’unir le courant islamiste en Algérie, de faire un bilan de ses échecs et ses avancées pour le préparer politiquement, structurellement à prendre des responsabilités ».

Situant l’initiative dans le prolongement des précédentes tentatives de fédérer les forces islamistes en Algérie, Djaballah explique que l’initiative vise « à servir l’avenir du pays ». Et pour cela, explique-t-il "il faut instaurer un dialogue sur les repères et l'aspect organisationnel du mouvement afin de permettre au courant islamiste cette fois-ci de trouver les meilleures formes structurelles et organisationnelles pour réaliser les objectifs escomptés".

Finalement, la seule leçon à tirer de cette rencontre est que Abdellah Djaballah n’est plus que l’ombre du leader islamistes qu’il était au début des années quatre-vingt dix. Autres temps, autres hommes.

Mots-clés :
Catégories : Actualité A la une Politique

Voir tous les articles de la catégorie 'Politique'