Le BMS du jour

Les âmes trouées

Par Amine Bouali | 01 Aout 2020 | 15:55

Tous, nous avons sur le toit de notre âme, quelques tuiles cassées par où pénètrent, l'hiver, la pluie et le froid. Nous passons souvent une vie à essayer de les réparer et si certains y arrivent plus ou moins, d'autres se résignent à vivre jusqu'à la fin de leurs jours, avec une âme trouée, un gros chandail de laine sur le cœur. 

Ces êtres là sont reconnaissables entre tous, ils ressemblent à une boule de papier froissé qu'on oublie au fond de la poche. Lorsqu'ils parlent, on dirait presque du silence. Ils ont le regard perdu de ceux qui ne trouvent nulle part leur place. Ils se lèvent pourtant, tous les matins, et font ce qu'ils ont à faire. Ils font semblant, eux aussi, d'avoir compris quelque chose.

La maison de leur cœur, même en ruines, demeure néanmoins chaleureuse. Par les trous de leur âme, ils ont une vue imprenable sur le ciel. Peut-être, après tout, qu'ils ont de la chance ? Car comme disait le grand chanteur canadien Léonard Cohen «Il y a une fissure en toute chose, et c'est ainsi qu'entre la lumière».
Mots-clés :
Catégories : Le BMS du jour
Voir toutes les articles →