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Islam de France : les 25 commandements de Dalil Boubekeur

30-03-2017 11:18  N. Semyane

Alors que l’Islam de Franceet en France est au cœur des débats présidentiels, la Mosquée de Paris,elle-même acteur incontournable dans ce débat  passionnel, a rendu publique une proclamaion publiée par l’hebdomadaire Le Point.

Proclamationn dans laquelle  elle dénonce "l'islamophobie" et "l'islamopsychose", considérant que la majorité des musulmans de France, exerçait  sa  religion en harmonie avec les principes de la République.

La proclamation se décline surtout comme une sorte de vade mecum à l'usage personnel des musulmans de France pour une pratique apaisée d'une  religion  laico-compatible.   

 « La Grande Mosquéede Paris, institution créée par une loi d'État,est consciente de ses responsabilités au sein de la communauté musulmanefrançaise, en termes de réflexion, d'interprétation et d'éclairement religieux.Elle sait qu'il est de son devoir d'accompagner les Français de confessionmusulmane sur leur chemin spirituel » lit-on en préambule du texte

La Grande Mosquée de Parisse dit également   « soucieuse de la montée en puissance, ausein de la société française et parmis tout un pan de ses élites politiques,médiatiques et intellectuelles, d'une extrême diabolisation de la minoritémusulmane : l'islamophobie ».  Selon elle « Cette dernière estla conséquence de l'islamopsychose, qui est une représentation délirante,c'est-à-dire déconnectée de la réalité, de ce que sont réellement l'islam etles Français de confession musulmane »

La GMP exprime égalementson inquiétude que « l'islamophobie et l'islamopsychose françaises soientde nos jours assurément comparables en gravité à l'antisémitisme français de lafin du XIXe siècle »

Dans ce texte, on retrouveégalement l’expression de la position officielle de Dalil Boubaker, totalementopposée à la Fondation présidée par l’ancien ministre de Mitterrand, J.P Chevènement.

« Elle condamne (laGMP) la tendance actuelle à vouloir désigner des autorités de tutelle, n'étantpas de confession musulmane, aux fins d'encadrer avec paternalisme l'expressiondu fait religieux musulman dans la société française : ceci, au mépris dela liberté religieuse et de la séparation des églises et de l'État »

 La Grande Mosquée de Paris fait aussi part de son inquiétude faceà ce qu’elle assimile à   « la montée en puissance, au sein de lacommunauté musulmane française, d'une interprétation erronée de l'islam,reposant sur une lecture du texte sélective, partiale, et au premier degré, quiconduit à l'obscurantisme, à la pédanterie ignorante, à la misogynie, ausectarisme, et au refus des valeurs républicaines ». Mais pour elle les prêcheurs de cette lecture égarée del'islam sont marginaux en France, et que les croyants qui y adhèrent sontminoritaires ».

La GMP « constate que selon les enquêtes sociologiquesdisponibles les plus récentes, approximativement les trois quarts des Françaisde confession musulmane vivent déjà dans un islam paisible, tolérant,bienveillant, républicain et laïc ».

« Ouverteau dialogue spirituel que ce texte ne manquera pas de susciter, la GrandeMosquée de Paris exprime donc par la présente, à l'attention de la communautémusulmane française mais aussi de tous les hommes et femmes de bonne volonté enFrance et dans le monde, la présente Proclamation » conclut-elle dans lepréambule de sa déclaration.

 Proclamation :

1. L'islamen France n'est ni un nouvel islam, ni une innovation. L'islam en France estsimplement la clarification du dogme au regard des réalités d'aujourd'hui.L'islam en France est la résultante de la réinterprétation du texte dans lecontexte, c'est-à-dire l'ijtihad.

2. Toutmusulman doit prendre garde à ne pas chercher sa culture religieuse auprès desources, de prédicateurs, de prêcheurs télévisuels, qui ne sont pas reconnuspar les savants les plus respectés de la communauté. Il doit préférerdirectement lire les écrits de tels savants. Il doit se prémunir en la matièredu péché de vanité, qui consiste à donner des leçons à autrui sur ce qu'est unbon ou un mauvais musulman quand on n'a soi-même qu'une culture religieusepéremptoire, superficielle et approximative.

3. Toutmusulman doit prendre garde à ne pas verser dans l'observation irréfléchie etobsessionnelle de règles sans finalité spirituelle. Tout musulman doit seprémunir des diversions superficielles, pour se concentrer sur le respect desprincipes spirituels de sa foi.

4. Estmusulman celui qui croit en l'unicité d'Allah, dieu unique et universel, et enla révélation divine faite au dernier prophète Mohammed (paix et bénédictionssoient sur lui).

5. Toutmusulman a le devoir de respecter l'éthique de réciprocité : il faut entous points traiter autrui comme l'on voudrait soi-même être traité. Latradition prophétique dit en effet : « Vous ne serez musulmans quequand vous voudrez pour les autres ce que vous voulez pour vous-mêmes. »

6. Toutmusulman a le devoir d'être miséricordieux : le saint Coran insiste sur lanécessité de savoir pardonner.

7. Toutmusulman a un devoir de solidarité : il doit pratiquer l'aumône aubénéfice des plus pauvres, à proportion de ses moyens.

8. Toutmusulman a le devoir de cultiver sa connaissance des sciences et des savoirs detous ordres. Il s'ensuit que l'obscurantisme, le refus de la science, le refusdu progrès scientifique, sont des lectures erronées de l'islam.

9. Allaha créé l'Univers et tout ce qu'il contient. Les théories scientifiquesactuelles les plus avancées laissent sans réponse la question de la causepremière de la naissance de l'Univers. Il s'ensuit qu'elles sont compatiblesavec l'islam.

10.    Allaha créé l'humanité. Il n'y a nulle contradiction entre la création de l'humanitéselon le saint Coran, qui révèle métaphoriquement qu'Adam a été façonné àpartir de la terre, et les théories scientifiques actuelles les plus avancées,selon lesquelles l'humanité a été façonnée au fil de l'évolution successived'espèces terrestres.

11.    Allaha créé l'humanité en la voulant fraternelle. Tout musulman doit donc militer entoutes circonstances pour la paix et contre la guerre, pour la fraternité etcontre le racisme, pour les paroles de concorde et contre les paroles de haine.

12.    Lorsqu'ilentend quiconque asséner des mensonges et des préjugés sur ce qu'est l'islam etsur ce que sont les musulmans, la meilleure réponse d'un musulman estd'accomplir des actes de bienfaisance.

13.    Commele rappelle la tradition prophétique, la pratique de la prière ne doit enaucune manière produire du désordre ou du trouble.

14.    LaFrance n'est pas une terre d'islam : elle est une terre où coexistentplusieurs religions dont l'islam, ainsi que des habitants qui sont athées ouagnostiques. Dans ce contexte, tout musulman doit évidemment respecter lesvaleurs et les lois de la République française. Par exemple, puisque leblasphème et la caricature religieuse sont autorisés par la loi française, l'onpeut s'en déclarer blessé ou offensé mais il ne faut ni exiger leurinterdiction ni réagir par la violence. Plus largement, bien évidemment, nulmusulman n'a le droit d'exiger que la France modifie ses valeurs et ses loispour convenir à sa propre foi, tout comme nul chrétien, nul juif, nul athée,nul agnostique, n'en a le droit.

15.    Ausens de la loi de 1905, la laïcité est un principe de neutralité de l'État, del'administration, des services publics, et des fonctionnaires, en ce quiconcerne les religions et la spiritualité. En d'autres termes, la Républiquefrançaise ne finance aucun culte, n'accepte aucune demande formulée au nom d'unculte, ne favorise aucun culte, ne pratique pas d'ingérence dans la vie d'unculte, et se contente de donner aux communautés religieuses les mêmes droits etles mêmes devoirs qu'à toute association d'habitants du pays, qu'elle soit cultuelleou pas. Sa définition ainsi rappelée, l'existence du fait religieux musulmandans la société française est compatible avec la laïcité.

16.    Lalaïcité n'est pas un principe d'intolérance envers la manifestation du faitreligieux dans l'espace public. Celles et ceux qui veulent la redéfinir ainsise fourvoient et méconnaissent gravement la loi de 1905.

17.    Concernantles versets consacrés au devoir de chasteté et de pudeur en matièrevestimentaire pour les hommes et les femmes, il faut retenir le principegénéral d'une tenue vestimentaire pudique en toutes circonstances, et non pasles vêtements précis qui sont cités. Il s'ensuit qu'hommes et femmes deconfession musulmane ont simplement le devoir de s'habiller d'une façondécente.

18.    Dansun esprit de contextualisation nécessaire aux pratiques de la foi musulmaneaujourd'hui, les châtiments corporels, la polygamie, ne se justifient plus etn'ont plus lieu d'être. Dans le même esprit, l'égalité entre hommes et femmess'impose.

19.    Dansses relations sociales, familiales et affectives, tout musulman doit fairepreuve d'une maturité épanouie et responsable.

20.    Danssa vie quotidienne, tout musulman doit faire preuve de tempérance et chercherle juste milieu.

21.    Toutmusulman consomme de la viande halal. La souffrance animale ne saurait êtreadmise par Allah. Il est donc nécessaire de réduire au maximum la souffrancecausée à l'animal.

22.    Durantle mois de Ramadan, tout musulman s'abstient de boire, de manger, d'avoir desrelations sexuelles, et de fumer s'il est fumeur, depuis l'aube jusqu'aucoucher du soleil, afin de commémorer la révélation coranique. En casd'incapacité, le croyant est tenu de remplacer son jeûne par une aumône ou parle fait de jeûner un autre jour. Les personnes malades, ainsi que les femmesdurant leurs menstruations et leur grossesse, sont dispensées du jeûne. Larègle qui suspend le jeûne lorsque l'on est en voyage ne vaut évidemment paspour un trajet de quelques heures en train ou en avion. En outre, le Ramadanimplique que les musulmans fassent montre de respect à l'égard duvoisinage : il ne faut pas importuner la population, notamment pendant lanuit.

23.    Leprophète Mohammed (paix et bénédictions soient sur lui) avait proclamélui-même, au moyen de la Constitution de Médine, que tous ceux qui croient enl'unicité d'Allah, qu'ils soient musulmans, juifs ou autres, faisaient partiede la même communauté du Livre. Il s'ensuit que toute forme d'antisémitisme estcontraire à l'enseignement du prophète Mohammed lui-même (paix et bénédictionssoient sur lui). Plus largement, sur son exemple, l'islam implique les vertusde tolérance et de bienveillance, car seul Dieu est juge.

24.    Ilest explicitement interdit à tout musulman de déclencher une guerre, car cetype de djihad n'est permis qu'en situation de légitime défense contre unagresseur (Coran 2, 190). En outre, si l'adversaire est disposé à faire lapaix, les musulmans ont le devoir de chercher eux aussi à obtenir la paix. Ils'ensuit que les criminels qui se prétendent « djihadistes » sont desusurpateurs impies du djihad et par voie de conséquence, des usurpateurs impiesde l'islam, qui est la religion de la paix.

25.    Ledjihad le plus noble est l'effort de maîtrise de soi, de dépassement de soi,pour atteindre les vertus du meilleur des musulmans.

Fait à Paris, le 28 mars 2017.

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris,

Docteur Dalil Boubakeur



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