USA: Joe Biden entame sa ‘’déTrumpisation’’ ; le communiqué sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara supprimé du site de la Maison Blanche

USA: Joe Biden entame sa  ‘’déTrumpisation’’ ; le communiqué sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara supprimé du site de la Maison Blanche
Par Moumène Belakram | 21 Janvier 2021 | 11:26

Le  nouveau président américain Joe Biden (Photo- DR), a entamé, dès son intronisation mercredi, ce qui pourrait être considéré comme une campagne de ‘’ déTrumpisation’’, au demeurant salutaire.

Le fait est traduit par une série  de décrets, notamment celui portant  sur le retour des Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat.

Nombre d’observateurs ont mis en avant la volonté du  46e Président US de s'attaquer immédiatement aux multiples crises en cours, citant le décret, signé en grande pompe devant les caméras , à l’effet de  lutter contre la pandémie de Covid-19, ravageuse dans le pays avec  plus de 400.000 morts et qui rend obligatoire le port du masque dans les bâtiments fédéraux, les transports entre les Etats et pour les fonctionnaires fédéraux.

Mais pas seulement. Selon ses conseillers, Biden devrait  prendre dix-sept mesures au total, dès le premier jour de son mandat, tendant toutes à oblitérer les mesures phares de son prédécesseur.

Dans cette veine, il est attendu du Président, fraîchement élu, à ce qu’il mette  un terme au retrait de Washington de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), annuler un décret migratoire controversé qui interdit aux ressortissants de pays en majorité musulmans d'entrer aux Etats-Unis, et suspendre les travaux de construction d'un mur à la frontière avec le Mexique.

En parallèle, la Maison Blanche s’est évertuée à supprimer, de sa page officielle,  le communiqué, qui a semé un grand désordre diplomatique  à travers le monde, faisant état de la reconnaissance par l’Administration- Trump, de la souveraineté du Maroc sur les territoires occupés du Sahara occidental. (Avec Agences)

Voir tous les articles de la catégorie 'International'