Les Tunisiens commencent à voter pour le second tour de la présidentielle

 Les Tunisiens commencent à voter pour le second tour de la présidentielle
Par Abbès Zineb | 13 Octobre 2019 | 09:52

Les Tunisiens ont commencé à voter dimanche pour choisir leur président entre l'homme d'affaires Nabil Karoui et l'universitaire Kais Saied.

 Sept millions d'électeurs sont appelés à se rendre aux urnes entre 08H00 (07H00 GMT) à 18H00 (17H00 GMT), pour la troisième fois en un mois, après un premier tour de la présidentielle anticipée et des législatives.

 Le scrutin présidentiel a déjà commencé depuis vendredi dans les six circonscriptions à l’étranger pour choisir entre les deux candidats Kais Saied et Nabil Karoui qui ont viré en tête du premier tour tenu le 15 septembre dernier.

 Jeudi les deux finalistes se sont affrontés dans un débat retransmis par plusieurs chaînes de télévisions,y compris même en Algérie et c’est Kais Saied qui a encore marqué des points par rapport à son adversaire, Nabil Karaoui.

 Pour ce deuxième tour, Kais Saied, donné favori, peut compter sur le soutien du parti islamistes Nahda et d’autres formations conservatrices, alors que son challenger va probablement bénéficier du report des voix des partis républicains.   

 Selon les résultats du premier tour annoncés le 17 septembre par l'instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) Kais Saied a obtenu 620 711 voix soit 18,4% des suffrages exprimés alors que le président du parti " Au cœur de la Tunisie ", Nabil Karoui a raflé 525 517voix, avec un pourcentage de 15,58.

 Le 2e tour de la présidentielle se déroulera en présence de 17.500 observateurs locaux et 700 observateurs étrangers ainsi que de 2.000 journalistes.La date de l'élection présidentielle, initialement prévue durant le mois de novembre prochain, a du être avancée suite au décès du président Béji Caid Essebsi le 25 juillet 2019.

 L’article 84 de la Constitution tunisienne stipule qu’en cas de décès du président de la République, c’est le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple qui est investi des fonctions de la présidence de la république pour une période n’excédant pas quatre vingt-dix jours.

Voir tous les articles de la catégorie 'International'