Le Maroc s'offre 36 hélicoptères Apache des USA pour 4,25 milliards de dollars !

Le Maroc s'offre 36 hélicoptères Apache des USA pour 4,25 milliards de dollars !
Par Hakim Megati | 21 Novembre 2019 | 16:58

Au moment où l'Algérie est engluée dans sa crise politique, le voisin Marocain profite pour se lancer dans une gigantesque opération d'armement.

Le Département d'Etat Americain chargé de la sécurité (DSCA) vient en effet d'autoriser officiellement la vente de pas moins de 36 hélicoptères de combat Apache et d’autres équipements militaires pour la coquette somme de 4,25 milliards de dollars. Une acquisition qui a boosté le moral de la presse de sa Majesté qui lui a réservé une couverture excpetionnelle du fait qu'elle placerait le Maroc "au top" en termes de défense aérienne au Maghreb.

Ce méga marché comprend 36 hélicoptères de combat de type AH-64 E Apache, dont 12 en option en plus de nombreux équipements, précise le DSCA, ajoutant que le Maroc pourra utiliser ces équipements «pour renforcer la défense de son pays et fournir un appui aérien rapproché à ses forces".

L'organisme US souligne que le Maroc n’aura aucune difficulté à intégrer l’avion Apache dans ses forces armées ». Et ajouter  que «cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un allié majeur non-OTAN qui constitue une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord ».

Le DSCA indique avoir avisé, le 19 novembre courant, le Congrès américain de cette possible acquisition, soulignant que l’acquisition de ces armes «améliorera la capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures et renforcera l’interopérabilité avec les forces américaines et les autres forces alliées».
Mots-clés :

Voir tous les articles de la catégorie 'International'