Travail des enfants en Algérie : Il est Insignifiant, selon le ministère du Travail

Travail des enfants en Algérie : Il est  Insignifiant, selon le ministère du Travail
Par Amel Benabi | 11 Juin 2018 | 18:04

Contrairement aux idées reçues, le travail des enfants en Algérie est loin d’être  important pour être considéré comme un fléau social. C’est du moins ce que pense le directeur des relations professionnelles et du contrôle des conditions  du travail à l’inspection générale du travail, Yataghène Mourad. 

«Les enquêtes menées par les services de l`Inspection du travail pour contrôler sur le terrain le respect des lois, avaient démontré que le travail des enfants en Algérie était marginal et reste insignifiant», a souligné, en effet, ce responsable dans une  à l'APS.

Une déclaration qui rassure à la veille de la célébration de la journée mondiale contre le travail des enfants qui coïncide avec le 12 juin de chaque année. «Marginal» et «insignifiant», voilà les deux vocables qui rendent compte d’après M Yataghène de la réalité du travail des enfants en Algérie que certains ont tendance à surdimensionner.

Chiffres à l’appui, ce responsable à l’inspection du travail précise qu’une enquête effectuée au mois de mars 2018 par les services de l'Inspection du travail dans le secteur privé, toutes branches d'activités confondues, a démontré que sur 9.748 organismes employeurs contrôlés ayant un effectif global de 81.068 travailleurs, seulement 4 enfants de moins de 16 ans ont été enregistrés, soit un taux de 0.004%.

Et la tendance semble se confirmer années après année selon lui, passant d’un taux de 0.09% en 2015 à 0.01 en 2016. Ce faible taux de travail des enfants en Algérie s’explique d’après ce responsable  par le fait que le  système de l'Education nationale «qui est à la fois généralisé, gratuit et obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans».

Il va sans dire quela Commission nationale de prévention et de lutte contre le travail des enfants, créée en 2003, a joué un rôle non négligeable dans la prévention et la sensibilisation sur les dangers du travail des enfants.

Voir tous les articles de l'économie