Qatar: Début des travaux de la réunion des pays exportateurs de gaz

Qatar: Début des travaux de la réunion des pays exportateurs de gaz
La Rédaction | 13 Novembre 2011 | 09:57

Les ministres de l'Energie du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) ont entamé ce matin une réunion à Doha pour préparer le premier sommet de cette instance qui doit se tenir mardi dans la capitale du Qatar.

Objectif de ce sommet : Le forum tentera d'établir un mécanisme pour des prix équilibrés du gaz qui seraient indexés sur les prix du pétrole, selon les organisateurs. La rencontre est destinée également à « coordonner les efforts des pays producteurs pour promouvoir l'industrie gazière mondiale », « échanger les expertises » et « assurer la sécurité des approvisionnements» en gaz, selon le communiqué des organisateurs.

Le FPEG, sorte d'OPEP du gaz, compte 11 pays membres qui contrôlent près de 70% des réserves mondiales de gaz, dont la Russie, premier producteur mondial de gaz, l'Iran, le Qatar, l'Algérie et le Venezuela. D'autres pays ont le statut d'observateurs comme le Kazakhstan, la Norvège et les Pays-Bas.

Outre le président Abdelaziz Bouteflika, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est attendu mardi à Doha. Les principaux pays exportateurs de gaz se sont dotés en décembre 2008 d'une organisation officielle, une démarche qui a fait craindre aux pays consommateurs qu'une telle structure n'influe sur les prix. Fondé en 2001 à Téhéran, le FPEG était jusqu'alors une organisation informelle.

Mots-clés :
Catégories : Actualité Economie

Voir tous les articles de l'économie