Les travailleurs de Sonatrach mettent la pression pour obtenir 20% d’augmentation des salaires

 Les travailleurs de Sonatrach mettent la pression pour obtenir 20% d’augmentation des salaires
Par Amel Benabi | 12 Février 2019 | 12:26

Les quelques 35.000 travailleurs du groupe Sonatrach sont apparemment décidés à forcer la main au gouvernement pour leur lâcher une coquette augmentation de l’ordre de 20% de leurs salaires en cette période cruciale à la veille de l’élection présidentielle.

Le syndicat du groupe Sonatrach a d’ores et déjà remis la revendication au PDG Abdelmoumène Ould Kadour qui doit à son tour la transmettre au premier ministre.

Les travailleurs de Sonatrach espèrent que ces augmentations soient annoncées à l’occasion de la célébration du 24 février qui marque la nationalisation des hydrocarbures.

Mais aussi légitimes qu’elle puisse être, il n’est pas sûr que le gouvernement donne une suite favorable à cette revendication surtout dans ce contexte délicat marqué par l’érosion du pouvoir d’achat de la majorité des catégories sociales et professionnelles.

Le gouvernement qui tient absolument à garantir la paix sociale à la veille de l’élection présidentielle et éviter des mouvements sociaux, craint qu’une telle mesure ne fasse boule de neige en faisant se lever tous les autres travailleurs du secteur économique public voire des fonctionnaires.

Pour rappel, le PDG de Sonatrach s’était déjà exprimé en faveur de cette augmentation des salaires surtout que la société a réalisé des gains appréciables.   

  

Voir tous les articles de l'économie