Le projet de loi sur les hydrocarbures sera soumis à la commission spécialisée de l’APN la semaine prochaine

    Le projet de loi sur les hydrocarbures sera soumis à la commission spécialisée de l’APN  la semaine prochaine
Par Agence | 17 Octobre 2019 | 18:22

Le sort du  projet de loi sur les hydrocarbures qui a été adopté en Conseil des ministres et qui suscite une grosse polémique sur son opportunité et ses implications, sera connu en début de semaine prochaine, avons-nous appris de source proche du parlement.

On sait déjà que le document a bel et bien atterri sur le bureau de l’Assemblée laquelle va le transmettre à la commission économique,  du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’APN.

Concrètement donc, il échoit à cette commission de décider souverainement si le projet sera examiné en plénière ou le mettre sous le coude histoire d’être en phase avec le Hirak, d’une partie de la classe politique mais aussi des groupes parlementaires.

En effet, plusieurs acteurs politiques et experts économiques, se sont exprimés contre l’examen d’un tel projet délicat dans un contexte politique et électoral pour le moins que l’on puisse dire vicié.

En plus de ses préconisations qui peuvent être des réserves, de nombreux observateurs estiment que rien ne presse pour faire passer sous le sceau de l’urgence un projet qui n’en est pas un et qui a nécessité des mois pour son élaboration.

Tout porte à croire que la commission économique de l’APN va retoquer ce projet au risque d’attiser un peu plus la rue qui a grondé dimanche dernier derrière l’hémicycle Zighoud Youcef. 

Voir tous les articles de l'économie