L’Euro bat le record en franchissant la barre de 150 DA au taux de change officiel

 L’Euro bat le record en franchissant la barre de 150 DA au taux de change officiel
Par Hakim Megati | 29 Juillet 2020 | 16:13

Un record (tristement) historique ! La monnaie européenne «l’Euro» a franchi aujourd’hui mercredi la barre psychologique des 150 dinars sur le marché officiel des devises.

C’est la première fois depuis la création de cette devise que le pic est atteint face à un dinar dont la valeur va de mal en pis.

L’Euro a en effet enregistré un record face au Dinar en franchissant la barre des 150 DA, selon les cotations de la Banque d’Algérie.

Ainsi, la monnaie unique européenne s’échange aujourd’hui à exactement 150,0067 DA.

Pour les spécialistes de la finance cette hausse vertigineuse de l’Euro n’est guère une surprise voire tout à fait attendue du fait que la dépréciation de la valeur du Dinar est un des leviers qu’utilise la Banque Centrale pour réduire lesdéséquilibres économiques internes et externes.

Ce niveau historique de l’Euro face au Dinar est d’autant plus important qu’il se rapproche du taux de change parallèle qui s’établit ces dernières semaines autour de 190 dinars pour un euro.

Il faut savoir que le «place» du Square Port Said, à Alger, véritable bourse de valeur des monnaies, connait depuis l’apparition du Covid-19 une véritable léthargie en raison des la fermeture des frontières aériennes et maritimes qui ont réduit à néant le marché des devises. 

Voir tous les articles de l'économie