Forum économique mondial : Messahel reçu par le président Fondateur et Président exécutif du FEM, Klaus Schwab

Forum économique mondial : Messahel reçu par le président Fondateur et Président exécutif du FEM, Klaus Schwab
Par Lila Ghali | 05 Décembre 2018 | 12:48

Prenant part, mercredi à Vienne, à la table ronde sur le Sahara occidental, le ministre des affaires étrangères (MAE), Abdelkader Messahel (Photo), a été reçu par le Fondateur et Président Exécutif du Forum économique mondial (FEM), Klaus Schwab, révèle un communiqué du MAE.

«Le Ministre des Affaires étrangères a exprimé au Président Schwab les félicitations de l’Algérie quant au rôle joué par le Forum dans la formulation et le développement de l’agenda international sur les questions économique, de paix et de sécurité et son appui à la prise en charge des défis mondiaux dans divers domaines», souligne le communiqué.

Le document du ministère poursuit, précisant que le chef de la diplomatie algérienne «a également abordé avec le Président Schwab des questions régionales et internationales notamment la situation dans la région et les menaces liées au terrorisme et à la radicalisation.

Dans ce même cadre, le Ministre des Affaires étrangères a fait un exposé sur l’expérience algérienne en matière de déradicalisation, de lutte contre le terrorisme ainsi que dans le domaine de la réconciliation nationale, un processus conçu et conduit par Monsieur le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika».

Pour sa part, note la même source, le Président Schwab « a, à cet égard, salué le rôle de l’Algérie et sa contribution considérable à la préservation de la paix et de la sécurité sur les plans régional et international. Il a ajouté que l’Algérie, pays pivot de la région ayant réalisé des avancées considérables sur les plans politique et économique, peut toujours apporter sa contribution au développement de l’agenda international, notamment dans le cadre de sa participation régulière au Forum de Davos, dont la prochaine session se tiendra du 22 au 25 janvier 2019».  

Dans cette même veine, le communiqué relève que «Klaus Schwab a exprimé un intérêt particulier à cette expérience et à souligner son intention de poursuivre la coopération avec l’Algérie en vue d’intégrer les enseignements qui en découlent dans le cadre des activités du Forum, notamment pour ce qui est du Dialogue Global sur la Paix et la Sécurité».

Enfin la même source fait état d’une rencontre similaire entre Messahel et le Président du Forum économique mondial, Borge Brende.

L’occasion pour les deux hommes de se féliciter «de la qualité des relations entretenues entre l’Algérie et le Forum économique mondial et de la volonté réitérée de donner une plus grande portée et une dimension stratégique à la coopération bilatérale», rapporte la même source.

A ce niveau, également, l’entretien entre les deux parties, a porté, en plus de de relations Algérie- FEM à renforcer tout e explorant de nouveaux domaines de coopération sur des questions régionales et internationales d’actualité, notamment la situation en Libye et dans la zone sahélo-saharienne.

« A cette occasion, le Ministre des Affaires étrangères a réitéré la position de l’Algérie en appui aux efforts des Nations Unies en vue de parvenir à une solution politique basée sur le dialogue et la réconciliation. Il a également mis en exergue l’importance d’une plus grande appropriation du processus politique par les libyens eux-mêmes, du rejet des interférences étrangères et du soutien de la communauté internationales aux efforts des Nations Unies», rapporte le communiqué du MAE

Voir tous les articles de l'économie