Accord OPEP+: Attar pointe l'importance d'un taux de conformité à 100%

 Accord OPEP+:  Attar pointe  l'importance d'un taux de conformité à 100%
Par Amel Benabi | 17 Septembre 2020 | 16:45

 Le ministre de l'Energie, Abdelmadjid Attar, a réitéré jeudi la nécessité d'atteindre un taux de conformité de 100 % par l'ensemble des pays Opep et non-Opep, signataires de l'accord de réduction de la production pétrolière.

Je réitère l'importance d'atteindre un taux de conformité de 100 % par tous", a souligné M. Attar, également président de la Conférence de l'OPEP, à l'ouverture des travaux de la 22ème réunion du Comité ministériel mixte de suivi OPEP/non-OPEP (JMMC), tenue par visioconférence.

Il a ainsi estimé que les coupes de production, intervenues dans le cadre de l'accord Opep+ d'avril dernier, portant sur une baisse de 7,7 millions de barils/jour (mbj) en août, après des réductions de 9,6 mbj en juillet et de 9,7 mbj en mai et juin, ont été "des décisions opportunes et courageuses".

"Aujourd'hui le JMMC discute des fruits de nos efforts. En effet, nous constatons un marché moins volatil contrairement aux turbulences du deuxième trimestre 2020", a noté M. Attar soulignant "les perspectives positives" pour les marchés, notamment face aux signaux de reprise économique, d'amélioration de l'activité transport et de recul des stocks mondiaux.

Cependant, il a appelé à maintenir la vigilance et l'engagement de l'ensemble des membres de l'accord, d'autant que la pandémie du coronavirus  reprend dans certaines régions du monde.

"L'année 2020 a été éprouvante pour nous tous. En revanche,notre union et notre détermination nous permettront de surmonter les défis actuels", -t-il estimé.

Voir tous les articles de l'économie