World Happiness 2017 : L'Algérie reste le pays le plus heureux en Afrique

World Happiness 2017 : L'Algérie reste le pays le plus heureux en Afrique
Par Kaci Haider | 20 Mars 2017 | 08:30

L'Algérie arrive à la 53e place dans le classement des pays les plus heureux au monde en 2017, selon  le programme mondial mené par les Nations unies depuis cinq ans, dénommé  World Happiness Report.  Dans l'édition 2016, l'Algérie était arrivée à la 38e place.

Elle arrive à la 1e place sur le continent africain et la 5e place parmi les pays arabes, devancées par le Qatar, l'Arabie Saoudite, le Kuwait et le Bahrain,selon ce classement publié ce lundi.

En haut de ce tableau, par ailleurs, la Norvège  a détrôné le Danemark en tant que "pays le plus heureux du monde" cette année. Et dans le top 10 de ce classement le champion est suivi par le Danemark, l'Islande, la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la Suède.

Les Etats-Unis et l'Allemagne occupent respectivement les 14e et 16e rangs. Sur les 155 pays étudiés, on retrouve en queue de peloton de nombreux pays d'Afrique subsaharienne, comme le Soudan du Sud, le Liberia, la Guinée, le Togo, le Rwanda ou la Tanzanie.

Le Burundi et la République centrafricaine ferment la marche avec la Syrie et le Yémen.

A noter que ce classement est établi en fonction de six facteurs : le PIB par habitant, l'espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, l'aide sociale et la perception de la corruption au sein du gouvernement ou dans le milieu des affaires.

Les initiateurs de ce programme visent à "fournir un outil supplémentaire aux gouvernements, aux milieux d'affaires et à la société civile pour améliorer le bien-être de leurs pays".

Voir toutes les actualités