Visa Schengen aux Algériens : réduction des refus à partir d’avril

Visa Schengen aux Algériens : réduction des refus à partir d’avril
Par Rédaction | 20 Mars 2017 | 14:34

Les autorités françaises ont décidé de nouvelles dispositions susceptibles de faciliter l’octroi de « visa Schengen » aux Algériens souhaitant se rendre en France, et ce à compter du mois d’avril prochain, rapporte lundi le site Rmbuzz.

L’ambassade de France en Algérie était destinataire, le weekend dernier, d’une instruction visant à la fois réduire le taux de refus des demandes de visa en France ainsi que la durée de réponse aux demandeurs de visa de 10 à 6 jours, précise la même source.

Citant des   sources auprès du consulat de France en Algérie, le journal  ajoute que  cette mesure vise d’une part à réduire le taux de refus de visa aux Algériens à 10% (27% en 2016), et d’autre part à accorder un visa de long séjour aux touristes dans le pays d’accueil soit de 6 mois à 5 ans.

Par ailleurs, croit savoir Rmbuzz, il a également été décidé de permettre aux détenteurs de visa Schengen -dont la période de validité est expirée- de le renouveler sans avoir à passer par le site électronique « TLS Contact », tout en optant pour le retrait de quelques documents pour la constitution du dossier et en exiger d’autres.

En effet, cette nouvelle procédure qui prendra effet à partir du mois prochain est de nature à augmenter le quota de « visa Schengen » délivré aux Algériens, notamment après le rapport établi par l’organisation non-gouvernementale (ONG) d’aide aux migrants, Cimade, signalant de nombreux cas de refus de visas aux Algériens sans motifs précis, soit le plus élevé sur l’ensemble des consulats de France dans le monde.

Voir toutes les actualités