USA : Donald Trump limoge son secrétaire d’Etat, Rex Tillerson

USA : Donald Trump limoge son secrétaire d’Etat, Rex Tillerson
Par Nabil Semyane | 13 Mars 2018 | 14:53

Donald Trump a limogé  mardi son secrétaire d’Etat, Rex Tillerson, remplacé par  Mike Pompeo, actuel directeur de la CIA, ont annoncé plusieurs média internationaux.

«Mike Pompeo, directeur de la CIA, deviendra notre nouveau secrétaire d'Etat. Il fera un boulot formidable! Merci à Rex Tillerson pour son service! Gina Haspel deviendra la nouvelle directrice de la CIA, la première femme à ce poste. Félicitations à tous!», a écrit mardi Donald Trump  sur son compte Twitter.

« J’ignore totalement les raisons de mon limogeage », a réagi le désormais ex secrétaire d’Etat , selon un de ses proches , cité par l’AFP.

Cela faisait des mois que les médias américains faisaient état des tension entre le président et son secrétaire d'Etat, ancien patron d'ExxonMobil, explique l'habdomadaire français Paris Match sur son site, en citant notamment le dossier iranien et les rapports avec la Russie.  

Ce remaniement intervient au lendemain de l'appui apporté par Rex Tillerson à l'enquête britannique sur l'empoisonnement d'un ancien espion russe sur son sol. Tillerson avait assuré avoir «toute confiance à l'enquête britannique selon laquelle la Russie est probablement responsable de l'attaque», explique la même source. 

: «Nous sommes d'accord sur le fait que les responsables -à la fois ceux qui ont commis le crime et ceux qui l'ont ordonné- doivent en subir les sérieuses conséquences appropriées». 

Quelques heures plus tôt, la porte-parole de la Maison-Blanche Sarah Huckabee Sanders avait refusé de reconnaître la responsabilité de la Russie : «Nous soutenons notre allié britannique. Je pense qu'ils travaillent encore sur les détails», avait-elle déclaré, après avoir dit que les Etats-Unis «condamnaient fermement» cette attaque sans en nommer les suspects.

En décembre dernier, Donald Trump criait aux «fake news» pour qualifier les rumeurs de renvoi de Rex Tillerson : «Les médias spéculent que j'ai viré Rex Tillerson ou qu'il partirait bientôt -FAKE NEWS! Il ne part pas et même si nous avons nos désaccords (je décide à la fin), nous travaillons ensemble et l'Amérique est enfin respectée à nouveau!»

Voir toutes les actualités