Un film sur le chanteur Matoub Lounes sera tourné à l'étranger et financé par la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne et la France

Un film sur le chanteur Matoub Lounes sera tourné à l'étranger et financé par la Belgique, l'Allemagne, l'Espagne et la France
Par Djamil Mesrer | 14 Décembre 2018 | 23:16

Le réalisateur et producteur Bachir Derrais a annoncé, vendredi soir, la réalisation d'un film sur le parcours du chanteur kabyle Lounes Matoub, précisant que celui-ci sera tourné à l'étranger et financé par l'Allemagne, la France, l'Espagne et la Belgique.

Derrais, qui s'exprimait sur la chaîne de télévision privée algérienne DzairTV, a révélé qu'il a été contraint de tourner le film à l'étranger en raison du "refus" opposé par le Ministère de la Culture suite à une demande d'autorisation pour le lancement de ce projet.

A en croire le réalisateur et producteur,  le ministère d'Azzedine Mihoubi aurait mis en avant, pour justifier son refus, l'opposition de la famille du rebelle alors que sa veuve et sa sœur  lui auraient démenti d'avoir été contactées par le ministre pour ce projet.

Derrais a assuré qu'il sera contraint de chercher où le tourner aux paysages similaires avec la Kabylie. Pour lui, même si on pourrait s'en passer de l'autorisation officielle pour le tournage, "on nous mettra des bâtons dans les roues comme la venue de mes associés étrangers ou encore l'acheminement  des équipements nécessaires à ce travail depuis l'étranger".


Voir toutes les actualités