Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël (Actualisé)

Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël (Actualisé)
Par Lila Ghali | 06 Décembre 2017 | 19:10

19h33 : La décision du président américain de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël a fait réagir le Hamas palestinien qui a affirmé que  "les portes de l'enfer" vont s'ouvrir  pour les intérêts américains. Alors que pour l'OLP, "la déclaration de Trump sur Jérusalem "détruit" la solution à deux Etats".

Le président français, Emmanuel Macron, qui s'exprimait depuis Alger où il était en visite officielle, a  qualifié de "regrettable" la décision de Trump sur Jérusalem. Il appelé à "éviter à tout prix les violences".

19h10 : Le président américain Donald Trump a reconnu, mercredi, Jérusalem comme capitale d'Israël. Il avait estimé peu avant son discours que cette décision sur ce sujet aurait du être prise "depuis longtemps".

 Trump a reconnu mercredi "officiellement Jérusalem comme capitale d'Israël" . Il a revendiqué "une nouvelle approche" sur le conflit israélo-palestinien, assurant tenir une promesse que ses prédécesseurs ont "échoué" à respecter.

Le président américain  a appelé au "calme" et à la "tolérance" mercredi en annonçant qu'il reconnaissait Jérusalem comme capitale d'Israël, et a indiqué que son vice-président Mike Pence se rendrait au Proche-Orient "dans les jours à venir".

"Aujourd'hui nous appelons au calme, à la modération, et à ce que les voix de la tolérance l'emportent sur les pourvoyeurs de haine", a-t-il déclaré lors de son allocution.

Voir toutes les actualités