Sonatrach a découvert d'importants gisements de gaz

Sonatrach a découvert d'importants gisements de gaz
Par Abbès Zineb | 09 Septembre 2013 | 23:05

"Sonatrach a réalisé des découvertes, dont certaines sont très importantes et extrêmement prometteuses, qui ont permis déjà d’augmenter les réserves de gaz", a déclaré le ministre de l'Energie Youcef Yousfi au cours d’une conférence de presse organisée par le groupe Sonelgaz.

Le ministre n'a pas donné des précisions sur ces découvertes, indiquant toutefois que la Sonatrach ferait une annonce à ce sujet prochainement.

Il y a moins d'une semaine, une découverte a été réalisée dans une région très faiblement explorée, a indiqué le ministre, sans autre précision.

"Les réserves de gaz naturel de l'Algérie ne sont pas en train de baisser, elles sont en train d'augmenter", a ajouté le ministre qui a démenti des informations selon lesquelles l'Algérie ne pourrait plus exporter du gaz en raison de la hausse de la consommation interne et du déclin de ses réserves.

Les réserves prouvées en gaz de l'Algérie, qui consomme 31 milliards (mds) de m3 par an, sont estimées à plus de 4.000 mds de m3. La production de l'Algérie qui est le quatrième exportateur mondial de gaz, est d'environ 80 mds de m3 par an, selon des chiffres officiels.

Une centrale nucléaire en 2025

M. Yousfi a par ailleurs affirmé que la date de la création de la première centrale nucléaire en Algérie était toujours maintenue pour 2025.

"A long terme le nucléaire est nécessaire pour couvrir nos besoins en énergie. (...) en fait c’est vers l’horizon 2025 que nous espérons voir la réalisation de la première centrale nucléaire".

L’option du nucléaire nécessite toutefois une bonne préparation que le secteur de l’Energie est en train de mener en formant la ressource humaine. L’Institut algérien de génie nucléaire qui a ouvert cette année est chargé de former les ingénieurs et les techniciens qui devraient faire fonctionner cette centrale a ajouté le ministre.

Mots-clés :
Catégories : Economie Actualité A la une

Voir toutes les actualités