Sommet Russie-Afrique : Abdelkader Bensalah à Sotchi, ce mardi

Sommet Russie-Afrique : Abdelkader Bensalah à Sotchi, ce mardi
Par Moumène Belakram | 22 Octobre 2019 | 11:26

Le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah, s'est envolé, mardi, à Sotchi (Russie) pour prendre part au premier sommet Russie-Afrique.

Conduisant une importante délégation, il était accompagné, à son départ de l'aéroport international Houari-Boumediene, par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, le ministre des Finances, Mohamed Loukal et le ministre de l'Energie, Mohamed Arkab.

Il est à noter que plus de quarante chefs d'Etat et de gouvernements devront prendre part, mercredi et jeudi, à ce sommet consacré à l'évaluation globale des relations et l'examen des voies et moyens et des perspectives de partenariat outre l'activation des mécanismes de coopération dans les divers domaines entre les pays africains et ce partenaire important avec qui l'Algérie entretient des relations historiques, solides et stratégiques.

Deux importants évènements seront au menu des travaux du Sommet, à savoir le forum économique prévu le 23 octobre ainsi que le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement qui se tiendra le 24 octobre et sera sanctionnée par l'adoption d'une déclaration finale.

Par ailleurs, et selon un communiqué de la Présidence,Abdelkader Bensalah se rendra, par la suite, avec le chef de la diplomatie algérienne, à Bakou, en Azerbaïdjan pour participer au 18e sommet des Pays Non Alignés placé sous le slogan "Préserver les principes de Bandung pour parvenir à des solutions consensuelles et adéquates pour relever les grands défis mondiaux".

Nombre de questions y  seront abordées, à l'instar de la sécurité et la paix internationales notamment la cause palestinienne, outre la lutte antiterroriste, le désarmement, l'immigration, la coopération Sud-Sud, les changements climatiques et le développement durable, et ce dans un contexte international sensible où le mouvement des pays non-alignés aspire à raffermir ses rangs et unifier ses positions concernant ces questions afin d'effectuer un rôle plus efficace dans les forums internationaux.

La même source a souligné que le Chef de l'Etat «aura, lors de ces deux sommets, une série de rencontres bilatérales avec ses homologues des pays participants».

         

Voir toutes les actualités