Smartphones : arrêt définitif des unités de montage en Algérie

Smartphones : arrêt définitif  des unités  de montage  en Algérie
Par Abbès Zineb | 09 Novembre 2019 | 11:41

Le ministère des Industries  a pris la décision de geler définitivement l’activité de montage de Smartphone en Algérie, jugeant que les résultats escomptés ne sont pas du tout atteint, selon une information rapportée samedi par Ennahar, citant « une source interne » du département de Mme Tamazirt.

Après une évaluation globale du montage de Smartphone par des experts du ministère des industries, la conclusion  est que l’activité n’a pas apporté  la plus-value attendue à l’économie nationale qui, au contraire, a subi une hémorragie de devises en millions de dinars pour l’importation des kits SKD.

Selon la même source, la décision de fermeture des unités de montage entrera en vigueur dés le premier janvier et les smartphones, pour les besoins du marché nationale, seront désormais importés en l’état avec 30% des droits des douanes et une taxe complémentaire provisoire de 60%.

L’échec de l’activité de montage des Smartphones, comme celle des véhicules d’ailleurs , est l’un des aspects de la faillite des choix économiques irresponsables et improvisées des gouvernements Sellal et Ouyahia. 

Voir toutes les actualités