Révision exceptionnelle des listes électorales : clôture, mercredi à 16h30

Révision exceptionnelle des listes électorales : clôture, mercredi à 16h30
Par Nourredine B | 13 Septembre 2017 | 14:06

C’est ce mercredi, à 16h30 que va être clôturée l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales, ouverte le 30 août passé en prévision des élections locales, devant de dérouler le 23 novembre prochain. Une échéance pour laquelle le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et l'Aménagement du territoire avait invité tous les citoyens et citoyennes âgées de 18 ans révolus le 23 novembre 2017 et non -inscrits sur les listes électorales, à demander leur inscription sur la liste électorale de leur commune de résidence.

Dans cette même veine, le plan d'action du gouvernement, adopté mercredi dernier lors de la réunion du Conseil des ministres, souligne que "le gouvernement veillera à réunir toutes les conditions prévues par la loi" pour l’organisation des élections des APC et APW "dans la tranquillité, la sérénité, et la transparence". Aussi, a-t-il été procédé à l'installation, jeudi dernier, de la commission nationale chargée de la préparation et de l'organisation de ce rendez-vous électoral.

Présidée par le Premier ministre, cette commission regroupe les ministres des secteurs impliqués dans l'organisation des élections, à leur tête les ministères de l'Intérieur et de la Justice ainsi que les services de sécurité. Elle pour but, entre autre, de faciliter la légalisation des formulaires des signatures individuelles au profit des listes de candidats.

A cet effet, des permanences ont été mises en place dans les 1.541 communes et leurs annexes au niveau national qui verront  la prolongation des heures de travail durant tous les jours de la semaine jusqu'à 20h00, à l'exception des vendredis, et ce jusqu'au dimanche 24 septembre 2017, dernier délai de dépôt des dossiers de candidature.

Sur un autre plan, Le MICL a rappelé  aux partis politiques désirant constituer une alliance à l'occasion de ces élections, les dispositions de l'article 73 de la loi organique de 2016 relative au régime électoral, précisant notamment qu'en cas d'alliance entre 2 partis politiques et plus, celle-ci doit être constituée par les premiers responsables des partis politiques qui la composent et doit revêtir un caractère national.

Enfin , il serait utile de noter qu’ au total 23.251.503 électeurs étaient inscrits sur les listes électorales lors des législatives du 4 mai 2017, contre 22.880.678 lors de l'élection présidentielle de 2014 et 21.445.621 lors des élections locales de 2012.

Voir toutes les actualités