Neige et pluie jusqu'à samedi soir : une vingtaine de routes nationales bloquées par la neige dans une dizaine de wilayas

Neige et pluie jusqu'à samedi soir : une vingtaine de routes nationales bloquées par la neige dans une dizaine de wilayas
Par Djamil Mesrer | 11 Janvier 2019 | 19:06

Près d'une vingtaine de routes nationale et une trentaine de chemins locaux dans une dizaine de wilayas sont bloqués par les  chutes de neige qui affectent depuis jeudi soir plusieurs régions du Centre et de l'Est du pays.

 Il s’agit des wilayas de Tizi Ouzou, Blida, Jijel, Bejaia, Bordj Bou Arreidj et Bouira. Ainsi, dans la wilaya de Tizi Ouzou, les routes nationales 12,15, 33, 30,71 et 72 sont coupées à la circulation.Même situation pour plusieurs chemins de wilaya 253, 09,147, 05, 01, 100.

La route nationale 37 au niveau de la wilaya Blida  et le chemin de wilaya 137 à Jijel sont coupés par l’amoncellement de la neige.

La neige a également provoqué la fermeture des routes nationales 126, 75, 12 ainsi que les chemins de wilaya 107, 159, 19, 34, 14 et 15 dans la wilaya de Bejaia.

La RN 76 et le chemin de wilaya 43 à Bordj Bou Arreridj. Les routes nationales 33, 133, 30, 15 à Bouira sont  coupées à la circulation par la neige.

A noter que l'autoroute Est-Ouest était vendredi matin bloquée par la neige à hauteur de la localité de Djebahia dans la wilaya de Bouira.

Les chutes de neige continueront d'affecter les reliefs de l'Est et du Centre dépassant les 700 m jusqu'à samedi

Les chutes de neige continueront d'affecter les reliefs des wilayas de l'Est et du Centre dépassant les 700 mètres d'altitude jusqu'à samedi après-midi, selon un bulletin spécial (BMS) émis par vendredi par les services de l'Office national de la météorologie.

Il s'agit des wilayas de Tizi-Ouzou et Bouira où l'épaisseur de la neige atteindra ou dépassera localement 15 cm et ce, jusqu'à samedi à 21h00.

Les wilayas de Souk Ahras, Guelma, Constantine, Mila, Sétif, Bordj BouArreridj, Batna, Khenchela, Tébessa, Oum El Bouaghi, Bejaia, Jijel et Skikda où l'épaisseur de la neige atteindra ou dépassera localement 25 cm durant la validité de ce BMS en cours jusqu'à samedi à 18h00.

Les pluies continueront d'affecter les wilayas de l'Est jusqu'à samedi 

Dans un autre BMS émis vendredi, l'ONM prévoit des pluies, parfois sous forme d'averses, qui continueront d'affecter plusieurs wilayas de l'Est du pays jusqu'à samedi.

Les wilayas concernées sont :  Tizi-Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, Sétif, Guelma, Constantine et Mila avec des cumuls estimés qui atteindront ou dépasseront localement 30 mm jusqu'à samedi à 18h00, précise la même source.

Voir toutes les actualités