Mohamed Charfi à El Khabar:" il n'y aura pas de report de la présidentielle"

Mohamed Charfi à El Khabar:" il n'y aura pas de report de la présidentielle"
Par Kaci Haider | 01 Décembre 2019 | 14:34

Le président de l'ANIE, Mohamed Charfi s'est exprimé dimanche dans un entretien au quotidien El Khabar pour parler de la présidentielle du 12 décembre? assurant qu'il n'y a "aucune probabilité de report du vote"

Selon le président de l'ANIE  "certaines voix prétendument démocratiques refusent d'admettre qu'il existe une majorité d'Algériens qui veulent que la  présidentielle se tienne à la daté prévue"

"Le report du vote est hors de propos, car il est incompatible avec ma qualité de président de l'ANIE , le processus électoral  est la seule solution à même de  permettre aux algériens d'exercer leurs choix pour désigner celui qui va gérer les affaires du pays" , ajoute Mohamed Charfi.

A propos des heurts qui ont émaillé les meetings de certains candidats, il considère qu'ils sont "en contradiction avec l'esprit de  consensus", expliquant à ce propos que "l’arrestation de certains jeunes  est la conséquence de l'usage de la violence qui est à l'opposé du caractère pacifique du Hirak". 

"Comment peut-on se revendiquer de la démocratie et empêcher  un citoyen  d'écouter  un candidat? C'est ça être démocrate?", s'interroge t-il   

A propos du taux  de la participation au vote le jour du scrutin , charfi, explique qu'"on ne peut rien anticiper"avant d'apporter cette précision de taille  au sujet de la position de l'Armée:

"Les relais de la Issaba font croire  qu'il existe un candidat  qui jouit de l'appui de l'Armée et cela  de la dans le but de perturber le processus électoral. L'institution militaire n'a aucun intérêt à soutenir un candidat au détriment d'un autre"

  

Voir toutes les actualités