Migration clandestine au Royaume Uni : Londres compte sur l’usage de vidéos-choc pour la dissuasion

Migration clandestine au Royaume Uni : Londres compte sur l’usage de vidéos-choc pour la dissuasion
Par Boudjemaâ Selimia (Londres) | 13 Février 2018 | 14:38

Une campagne vidéo virale montrant la réalité du voyage de l’Afrique vers l’Europe devrait être lancé par les services de l’immigration Britannique, en collaboration avec le ministère de l’intérieur pour décourager plus de migrants de se rendre au Royaume-Uni.

Il s’agit d’un clip publicitaire sur l’horreur que subissent les immigrants depuis le départ de l’Afrique jusqu’à l’Europe. Les vidéos seront en grande partie réalisées en forme d’entretiens avec les migrants qui ont réussi à faire la traversée via la Libye, à travers des clips sur l’environnement et les conditions de vie inhumaines dans les principaux camps installée tout au long des côtes libyennes.

Ces clips seront disponibles en ligne, et projetés dans toutes les rencontres et événements internationaux en Orient et en Afrique, consacrés à cette problématique pour tenter de dissuader les migrants à prendre la décision, et éventuellement, le risque d’embarquer sur un bateau de fortune dans la perspective de regagner le Royaume-Uni.

Jessica Hagen-Zanker, chercheuse pour l’Institut de développement sur les phénomènes migratoires, considère cette tentative de projet mort-né.  dans une déclaration à l’hebdomadaire dominical Britannique, l’Observer, cette éminente experte a tenu à souligner que «cette démarche n’aura aucun effet de dissuasion sur les futurs candidats à l’immigration, car selon elle les gens décident de s’engager dans une telle aventure sur la base de ce qu’ils entendent de leur entourage familial et des amis, plutôt que d’un quelconque support publicitaire émanant d’une institution ou d’un gouvernements étrangers», a- t- elle soutenu.

 Elle explique que «les Informations qui pourraient être diffusés sur des vidéos montrant les dangers de la traversée, ne représentent absolument rien, par rapport à l’ampleur du désespoir dans lequel vivent ces immigrants chez eux. I l s’agit d’un combat presque quotidien pour ces millions de jeunes en Afrique», a- t- elle conclu.

En tout état de cause, ce genre d’initiatives, lancées par tel ou tel gouvernement en Europe sont a fortiori destinées à l’électorat locale, pour créer l’impression d’une prise en charge effective de la question de l’immigration.

De fait, tout le monde sait aujourd’hui que le flux migratoire est l’une des conséquences des injustices en termes de la distribution des richesses dans le monde ; une situation exacerbée ces dernières années par la mondialisation, et le contrôle du destin de l’humanité par les tenants de la finance mondiale.

Cela dit l’ensemble des experts sont unanimes à affirmer que les décideurs des grandes puissances occidentales devraient aborder ce problème autrement, à travers, notamment, l’instauration d’un système juste pour permettre l’accueil des immigrants dans la légalité, faisant en sorte que le voyage soit plus sûr.

Mais pour le porte-parole du ministère Britannique de l’intérieur, cette campagne consiste à sensibiliser les gens sur les dangers liés à l’immigration clandestine, en vue de réduire le flux de réfugiés à destination du Royaume-Uni.

Plus de 120 000 migrants ont fait le voyage en 2017 vers le Royaume-Uni, alors que la perspective de la tenue  d’élections en Libye, dans le courant de l’année prochaine pourrait exacerber les tensions dans ce pays, ce qui compliquerait encore plus la tâche des gouvernements Européens et les agences d’aide aux migrants d’intervenir pour gérer le flux migratoire et s’attaquer aux réseaux des passeurs, les trafiquants et le banditisme.

Voir toutes les actualités