Mgr Henri Teissier, l’ancien archevêque d’Alger, est décédé

 Mgr Henri Teissier, l’ancien archevêque d’Alger, est décédé
Par Amine Bouali | 01 Décembre 2020 | 18:13

Mgr Henri Teissier, l’ancien évêque d’Oran et archevêque d’Alger, est décédé ce mardi 1er décembre, à l’aube, à Lyon, sa ville natale. Il avait fêté, l’été dernier, ses 91 ans. 

Né le 21 juillet 1929, cet homme de Dieu était profondément attaché à l’Algérie où il a résidé, presque de façon continue, depuis 1947.  Il avait obtenu la nationalité algérienne en 1965, en même temps qu’une vingtaine d’autres prélats (dont le cardinal Léon Etienne Duval). 

Malgré les épreuves et les drames ( notamment durant la terrible décennie noire algérienne des années 1990) Mgr Henri Teissier est toujours resté fidèle à l’Algérie et à son peuple, lui l’infatigable apôtre du vivre-ensemble et du dialogue islamo-chrétien. 

Tout le long de sa vie, cet être exceptionnel a donné l’exemple de la bonté, de la mesure et de l’espérance. Il ne refusa jamais une main tendue et pariait sur les ressources de la jeunesse algérienne qu’il encourageait à construire son pays. 

Mgr Teissier maîtrisait la langue arabe à la perfection et n'hésitait pas à citer à l'occasion un verset du Coran, notamment la sourate « El Kahf » qu'il appréciait particulièrement. Il disait aussi que le terme « Salam » (Paix en arabe) constituait l'un des fondements de sa foi chrétienne. 

A une des ses amies fidèles, il avait confié, il y a quelques mois, qu’il trouvait que «l'Algérie était  pleine de vie et qu’il priait pour son bonheur et pour celui de tous les Algériens».

Le défunt qui a longtemps vécu à Tlemcen (Ouest d'Alger), sera inhumé en Algérie.

Pour  l'archevêque actuel de l’église d’Algérie,  Monseigneur Paul Desfarges, "nous sommes très tristes, mais aussi nous rendons grâce pour sa riche vie donnée à Dieu, à l’Eglise, à l’Algérie. Clin d’œil du Ciel à notre Église d'Algérie qui doit tant au Père Tessier dans son histoire depuis la guerre de libération,l' indépendance du pays, la traversée des années noires jusqu'à  aujourd'hui. Il a été le Pasteur d'une église toute entière dédiée à son peuple algérien. Nous accompagnons de notre prière le Père Henri dans sa Pâques. Nous sommes unis à sa famille, ses nombreux amis en Algérie. en France et dans le monde ".

 Bio express

Mgr Henri Teissier est né  le 21 juillet 1929 à Lyon (France). Il est issu d'une famille de huit enfants. En 1946, son père, militaire, et qui a rejoint le général de Gaulle pendant la guerre, est envoyé au Maroc, puis à Alger l’année suivante. De 1947 à 1955,  il part pour le séminaire des Carmes à Paris et étudie l’arabe à l’Inalco.

En 1951, il effectue un stage d’un an en Algérie, en usine et dans la paroisse de Hussein Dey dont le curé est le père Jean Scotto, pied noir et engagé aux côtés des Algériens.

Après deux années d’études au Caire à l’Institut dominicain d’études orientales, il arrive en 1958  comme prêtre dans le diocèse d'Alger. 

Ordonné prêtre pour le diocèse d'Alger en 1955, il est nommé Evêque d'Oran par le Pape Paul VI en 1972, avant de devenir par la suite Archevêque Coadjuteur pour le Cardinal Duval à Alger depuis 1980, puis Archevêque d'Alger en 1988.

Voir toutes les actualités