Médias : Djamal Kaouane sceptique sur l’avenir de la presse (Vidéo)

Médias : Djamal Kaouane sceptique sur l’avenir de la presse (Vidéo)
Par Nourredine B | 13 Février 2018 | 13:08

Le ministre de la Communication, Djamal Kaouane, était ‘’l’invité de la rédaction’’ de la chaine 3, mardi.

Il a abordé l’avenir de la presse dans un tableau teinté de pessimisme, à travers des messages subliminaux.

En gros, il a appelé les médias, dont il soulignera «une liberté d’expression dans son sens le plus large» à trouver des ressources pour «survivre» a- t- il averti, tout mot semblant pesé.

Kaouane explique que la progression «fulgurante des nouvelles technologies de l’information, contraint les médias à devoir sans cesse s’adapter à leur environnement».

Et de prédire qu’ «aucun média ne pourrait survivre à un marché très difficile, particulièrement pour ce qui concerne des titres qui n’ont jamais trouvé de lectorat». Effet de la crise économique oblige, à ses yeux !

Quid du soutien de l’Etat ? Le ministre veut bien rassurer : «L’Etat ne se désengagera pas» à l’égard de la presse, promet-il.

 Il a rappelé que ce soutien était multiforme et indirect, «via la publicité institutionnelle et les coûts d’impression» a- t- il fait observer.

Il sera direct, selon lui, à travers le Fonds d’aide au bénéfice des médias «en cours de constitution», fera- t- il remarquer, se refusant à toute précision à ce chapitre, toutefois.


 

 

Voir toutes les actualités