Le président Macron s’est entretenu au téléphone avec le président Bouteflika

Le président Macron  s’est entretenu au téléphone avec le président Bouteflika
Par Nabil Semyane | 19 Mai 2017 | 18:36

Le président Emmanuel Macron s’est entretenu  mercredi  avec le président Bouteflika, à la veille  de son déplacement au Mali  pour rencontrer le forces militaires françaises engagées dans ce pays, dans le cadre de l’opération Barkane.

« La veille de mon départ, j’ai eu un entretien téléphonique avec le président Bouteflika, je l’ai appelé par courtoisie avant de survoler le territoire algérien, j’ai profité aussi pour le remercier pour son message  de félicitations après mon élection », a indiqué le président Macron lors d’un point de presse.

Au cours de ce point de presse, comme lors du discours qu’il avait prononcé  quelques minutes avant devant les militaires français, le président Macron a fait référence à plusieurs reprises à l’Accord d’Alger conclu entre les différentes parties maliennes en 2015.

Le président français a également  souligné en creux  son adhésion à l’approche  algérienne, concernant  le règlement de la crise malienne. Cela en préconisant une articulation intelligente entre un  engagement  militaire  sur  le terrain, pour lutter contre le terrorisme, la contrebande,  et une  politique volontariste de développement économique et sociale de la région   pour « assécher »  les possibilités  de recrutement des terroristes qui profitent  justement de la précarité sociale des population locales, notamment les jeunes

Les propos du président Macron, en se référant à plusieurs reprises dans ses deux interventions à l’accord d’Alger est une reconnaissance  éclatante apportée à la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de Ramtane Lamamra et Abdelkader Messahel.  

Une diplomatie  qu’il appuie également sur le dossier libyen en exprimant son rejet  de toute intervention militaire, plaidant résolument pour « une solution politique, à travers un dialogue inclusif.»   

Voir toutes les actualités